Après quatre inspections menées sur plusieurs années, plusieurs dysfonctionnements constatés et des mises en demeure du gestionnaire, l'Ehpad "le calme de l'étang" n'était pas si calme que cela. L'ARS Rhône Alpes qui avait diligenté une dernière inspection en août a décidé la fermeture provisoire de l'établissement.
Fermeture impromptue et provisoire de l'Ehpad "le calme de l'étang"
A partir de jeudi 19 septembre, l'établissement de 72 lits, géré par Domusvi, et occupé par 64 résidents, sera fermé. Les 64 résidents seront réorientés vers d'autres structures du département.
L'ARS avait diligenté fin août 2013 une inspection surprise qui avait constaté notamment que "des risques majeurs sur la distribution des piluliers existaient et que la certitude que les bons piluliers soient allés aux bonnes personnes n'était pas avérée".
Michèle Delaunay, Ministre délégué aux personnes âgées, a fait part de sa colère et a déclaré :
"une direction insuffisante qui entraîne une mauvaise gestion des équipes, non qualifiées, et des manquements répétés, avec des plaintes répétées des familles qui portent sur les soins, les dossiers qui ne sont pas tenus à jour, des toilettes mal faites, une forte odeur d'urine dans l'établissement" tout cela selon elle justifiait la fermeture provisoire de l'établissement.
Pourtant l'établissement venait d'être noté 8/10 sur le classement france Info et avait signé sa convention tripartite fin 2012. Par ailleurs, les déclarations de la déléguée CGT semblent très graves alors même que le médecin de l'établissement n'a rien remarqué de particulier concernant la mort de certains résidents. Visiblement le climat de cet établissement était lourd de conflits qu'il faudra éclaircir...