Shutterstock
26/07/2024  - Alerte  17036

FHF : l'hôpital et les Ehpad publics doivent être « la priorité de la rentrée »

La Fédération hospitalière de France (FHF) alerte sur la situation critique que rencontrent l'hôpital public et les structures médico-sociales publiques, sous la pression d'un contexte budgétaire défavorable.


Dans cette période estivale « décisive pour la santé », la Fédération hospitalière de France (FHF) alerte de nouveau sur la situation critique que rencontre l'hôpital public dont « la dégradation inquiétante est liée au sous-financement des coûts de l'inflation dans l'Ondam 2024 ».

Elle appelle à définir des priorités claires en vue du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) :

D'une part, compenser enfin les coûts de l'inflation à l'hôpital public en rectifiant le sous-objectif consacré aux établissements de santé de Ondam par 1,3 milliard d'euros supplémentaires ;

D'autre part, prioriser l'hôpital public dans les arbitrages qui devront être opérés, « car l'hôpital n'est pas un coût, mais bien un investissement dans l'avenir du système de santé, en améliorant l'espérance de vie des Français et en entretenant la vitalité des territoires ».

La priorité doit être donnée à la lutte contre le non-recours aux soins : 3,5 millions de séjours d'hospitalisation de médecine et de chirurgie ont été non réalisés entre 2020 et 2023 par rapport au niveau de prise en charge attendu.

Une loi de programmation grand âge

La FHF appelle également « à mettre en oeuvre sans délai les mesures attendues de longue date en faveur du grand âge »

À l'image des hôpitaux publics, les Ehpad publics rencontrent eux aussi une situation très alarmante, avec 80% d'établissements déficitaires : un niveau inédit qui représente 6 % de leur budget d'exploitation alors que leurs tarifs hébergements sont 35 % inférieurs au secteur privé.

Elle rappelle que le précédent gouvernement s'était engagé à créer 50 000 postes d'ici 2030 et demande « que cet objectif soit tenu ». Elle appelle également de ses voeux la formalisation d'une loi de programmation Grand âge, afin de prévoir et organiser les financements et l'attribution des ressources humaines pour les établissements médicosociaux publics.