La relaxation est au centre de la relation soignant-soigné car elle procure du bien être au résident et permet au soignant d'établir une relation détendue avec la personne âgée.
Fiche pratique relaxation
Le manque d'exercice, la station prolongée assise ou l'agitation de certaines personnes sont des facteurs de souffrance des résidents. Pour les soulager les méthodes douces sont souvent plus efficaces que les médicaments. La relaxation est un moment privilégié de détente et de relâchement des tensions physiques ou psychologiques.
Le projet
Que le temps de relaxation soit court ou prolongé, les exercices de relaxation proposés doivent générer une sensation de bien-être chez le résident. Le rôle du soignant est de créer un environnement sécurisant grâce à son propre calme (voix posée, gestes apaisants, sans brusquerie, regard bienveillant, sourire) et une gestuelle enveloppante.
Durée de la séance
La relaxation peut durer une quinzaine de minutes pour un personnel soignant et jusqu'à 1 heure pour un résident. L'important est de focaliser l'attention de la personne sur la prise de conscience de ses sensations corporelles. Le corps doit se relâcher totalement. La voix de la personne conduit le résident à prendre conscience des tensions de son corps.
Où l'effectuer ?
On ne peut se relaxer que dans un endroit calme à l'écart des autres habitants de la résidence. Une petite pièce, faiblement éclairée, disposant d'un fauteuil, de coussins ou d'un tapis, à l'écart du bruit, est suffisante.
Matériel nécessaire
matelas sur le sol, coussins, flacon d'huile...