Dans le n° 12-septembre 2011  343

Fichue crise... !

Et 8 mois plus tard... le canard était toujours vivant ! En paraphrasant un sketch célèbre et pas tout jeune de Robert Lamoureux, il est facile d'imager la décision qui vient d'être prise de reporter, une fois de plus, l'échéance des décisions concernant la gestion de la dépendance. Fallait-il y croire ? Oui et non. Mais comme le dit un philosophe, le pessimiste finit souvent par avoir raison, mais l'optimiste aura fait un parcours bien plus agréable. Bref François Fillon l'a dit calmement et posément : " Traiter ce dossier dans le contexte économique et financier que nous connaissons aujourd'hui, dans l'urgence, ne serait pas responsable ". Contexte économique difficile et même épouvantable, c'est certain. Et d'ailleurs, de suite les fédérations et syndicats, en montant au créneau pour exprimer leur déception n'ont pas manquées d'affirmer leur compréhension de ce contexte. Urgence ? Le spécialiste qui a contribué au choix de ce terme aurait gagné à l'éviter... En relisant l'ensemble des données sur ce sujet depuis 2003 il aurait eu de quoi alimenter sa réflexion et gommer ce terme. Dommage. Ce débat finit par être "maudit" en trouvant sur sa route, constamment, des circonstances qui permettent aux autorités de "procrastiner" sans scrupules ou presque. Car j'imagine bien qu'il est plus facile d'annoncer de bonnes que de mauvaises nouvelles. Donc, c'est promis, ce sera 2012. Enfin à priori... et sauf événement majeur. Franchement, en année d'élection Présidentielle pouvons-nous espérer que ce dossier sera considéré comme prioritaire, en apparaissant comme un engagement incontournable de l'élu ? A l'image de la baisse de la TVA pour les restaurateurs... que le rabot fatidique de ce mois d'août a su contourner. Mais certains votent et d'autres... moins. Et pour cause.

Enfin, rêvons un peu. Alors que chaque Français savait les efforts inévitables et nécessaires qui les attendaient, décider tout de même, sur un sujet aussi fédérateur et dont le sens et la nécessité sont perçus par tous, aurait certainement été considéré comme un acte de courage et responsable. Donnant ainsi une lecture de l'effort éthiquement partagée. D'autant que franchement, après ces débats, réflexions, orientations et rapports multiples, les choix et arbitrages sont bien évidemment calés.

Allez, soyons résolument optimistes. Et gageons que le bien être de nos aînés, sera au coeur de la campagne électorale qui est déjà engagée.

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/10/2024

Des chiffres et des voix qui s'élèvent

Une grande étude sur l'état de l'offre d'hébergement en France ! C'est la surprise que nous sommes heureux de vous proposer et de vous offrir en complément de votre numéro d'octobre. ...
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.