La revue Médecine Palliative, destinée aux professionnels de soins palliatifs, a publié un numéro spécial "bilan de la politique de développement des soins palliatifs" à quelques jours du débat sur la loi relative à la fin de vie au Sénat et alors que le Président de la République a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de développement des soins palliatifs.
Fin de vie et démence dans les EHPAD
Ce numéro comprend trois articles rédigés par Lucas Morin et Régis Aubry
- Où meurent les personnes âgées ? Étude nationale en France (1990-2010).
Cette étude mesure l'évolution des lieux de décès des personnes âgées de 75 ans et plus en France entre 1990 et 2010. Elle montre qu'entre 1990 et 2010, la proportion de décès à domicile chez les personnes âgées est passée de 28,5 à 24,5 % tandis que la proportion de décès survenant en maison de retraite est passée de 13,2 à 15,8 %. La proportion de décès à l'hôpital est restée très stable au cours du temps (55,5-55,9 %).
Cette dynamique de médicalisation et d'institutionnalisation du mourir paraît insoutenable pour le système de santé d'un point de vue démographique et économique.
- Désignation d'une personne de confiance chez les résidents d'EHPAD
Sur 674 résidents décédés seuls 40,9% avaient désigné une personne de confiance. L'existence d'un diagnostic de cancer était associée à une plus forte probabilité d'avoir désigné une personne de confiance. Cette étude met en évidence une corrélation importante entre le fait d'avoir désigné une personne de confiance et la trajectoire de prise en charge au cours du dernier mois avant le décès.
- Fin de vie et démence dans les EHPAD
Les démences affectent significativement les conditions d'accompagnement de la fin de vie dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette réalité nécessite des compétences spécifiques et des outils adaptés pour répondre aux besoins des résidents et de leurs proches (les résidents atteints de démence sévère avaient une probabilité plus faible de recevoir des antalgiques de palier 3 au cours des dernières semaines de vie).