17/06/2015  -  Etudes gérontologiques  4877

Fin de vie et démence dans les EHPAD

La revue Médecine Palliative, destinée aux professionnels de soins palliatifs, a publié un numéro spécial "bilan de la politique de développement des soins palliatifs" à quelques jours du débat sur la loi relative à la fin de vie au Sénat et alors que le Président de la République a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de développement des soins palliatifs.

Ce numéro comprend trois articles rédigés par Lucas Morin et Régis Aubry

- Où meurent les personnes âgées ? Étude nationale en France (1990-2010).

Cette étude mesure l'évolution des lieux de décès des personnes âgées de 75 ans et plus en France entre 1990 et 2010. Elle montre qu'entre 1990 et 2010, la proportion de décès à domicile chez les personnes âgées est passée de 28,5 à 24,5 % tandis que la proportion de décès survenant en maison de retraite est passée de 13,2 à 15,8 %. La proportion de décès à l'hôpital est restée très stable au cours du temps (55,5-55,9 %).

Cette dynamique de médicalisation et d'institutionnalisation du mourir paraît insoutenable pour le système de santé d'un point de vue démographique et économique.


- Désignation d'une personne de confiance chez les résidents d'EHPAD

Sur 674 résidents décédés seuls 40,9% avaient désigné une personne de confiance. L'existence d'un diagnostic de cancer était associée à une plus forte probabilité d'avoir désigné une personne de confiance. Cette étude met en évidence une corrélation importante entre le fait d'avoir désigné une personne de confiance et la trajectoire de prise en charge au cours du dernier mois avant le décès.


- Fin de vie et démence dans les EHPAD

Les démences affectent significativement les conditions d'accompagnement de la fin de vie dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette réalité nécessite des compétences spécifiques et des outils adaptés pour répondre aux besoins des résidents et de leurs proches (les résidents atteints de démence sévère avaient une probabilité plus faible de recevoir des antalgiques de palier 3 au cours des dernières semaines de vie).


20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
27/02/2025  - Fin de vie

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
07/01/2025  - Statistiques 2023

1,5 million d'aides sociales attribuées aux personnes âgées par les départements

L'APA à domicile représente 54 %, en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement 8 %.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Pâtisserie santé : dénutrition ...
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.