Un demandeur d'emploi en CDD ou intérim peut, dans certains cas, être privé des allocations chômage s'il a refusé, à deux reprises, une proposition de CDI .
Fin des allocations chômage après deux refus de CDI
Depuis le 1er janvier, en application de l'article 2 de la loi du 21 décembre 2022 relative au marché du travail, si un salarié en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat de mission d'intérim refuse, en un an, deux propositions d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) de son employeur pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, il peut, sous certaines conditions, être privé du bénéfice de l'assurance chômage.
Un décret du 28 décembre 2028 fixe les modalités de notification par un employeur à un salarié d'une proposition de poursuivre les relations contractuelles sous contrat à durée indéterminée à l'expiration d'un contrat à durée déterminée, ou de conclure un tel contrat avec l'entreprise utilisatrice à l'issue d'un contrat de mission.
Un arrêté publié le 10 janvier précise les modalités d'information de l'opérateur France Travail par un employeur (formulaire sur plateforme dédiée).