30/01/2023  - Les Echos-Etudes  14530

Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ?

Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.

Institut référent du monde économique, Les Echos Etudes publient « Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ? ». Son auteur, Raoul Tachon, consultant expert du secteur sanitaire et médico-social, l'écrit : après 20 ans d'existence, le modèle des Ehpad est à bout de souffle - un constat très partagé mais envisagé ici avec la focale économique.

Le modèle a été percute? par la Covid-19, décès, confinement, fermetures, et la crise que vit aujourd'hui le secteur met en lumière les faiblesses d'Ehpad « sous-dotés, sous-équipés, sous-staffés, sous-médicalisés, pénalisés par une double tutelle et un découpage artificiel entre soins, dépendance et hébergement qui complique la gestion et la réactivité en cas de crise ».

Et la dégradation de leur image, renforcée par la récente affaire Orpea, nuit à leur remplissage et met donc en danger un modèle économique qui repose sur des taux d'occupation de plus de 95 %.

Sous-titrée « Vers un changement en profondeur d'un modèles obsolète », l'étude analyse sous l'angle économique l'évolution du secteur privé, les défis à relever et anticipe le secteur de l'hébergement de personnes âgées de demain

La grande dépendance et la fin de vie de personnes très âgées et polypathologiques devront être prises en charge par des établissements médicalisés et adaptés aux charges en soins importantes.

Avant ce stade, une palette d'offres destinée à préserver l'autonomie des seniors émerge : résidences services, habitat API (Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale), coliving senior, habitat intergénérationnel...

L'étude présente en exclusivité le diagnostic financier du secteur réalisé à partir de l'analyse détaillée des comptes de 520 Ehpad privés.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.