11/03/2015  -  FEDESAP  4616

Fin du modèle économique de 6000 PME de services à la personne ?

Suite à la publication de la dernière version du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement la Fédésap décrète la mobilisation générale contre ce texte.

La Fédésap a publié un communiqué exprimant ses craintes :

"Le projet de loi entérine la fin du modèle économique de 6 000 PME-Pme de Services à la Personne issues majoritairement du Plan Borloo et de façon prioritaire plus de 3 000 d'entre-elles ayant opté pour le régime administratif d'exercice dit de l'Agrément que l'article additionnel n°32 bis supprime.

Face à cette situation, les fédérations professionnelles représentatives de l'ensemble des entreprises d'aide à domicile, Fédération du service aux particuliers (FESP), et Fédération nationale des services à la personne et de proximité (Fédésap), s'unissent pour porter une action nationale d'envergure et décréter une mobilisation générale des entreprises du secteur.

Les fédérations professionnelles dénoncent l'irresponsabilité des décideurs politiques qui soutiendraient le maintien de cet amendement, chronique d'une mort annoncée des entreprises d'aide à domicile.

Les observateurs s'interrogent, enfin, sur l'intrusion d'un tel changement de gouvernance à l'occasion d'un projet de loi dont le débat parlementaire se déroule en pleine campagne des élections départementales et portent sur des politiques représentant le premier poste budgétaire des Conseils Généraux.

Rejointes par de nombreuses entreprises stupéfaites de voir ainsi leur régime d'agrément supprimé, les fédérations professionnelles avertissent le gouvernement de la nécessité de clarifier sans délai la situation.

Elles annoncent également la mise en ligne d'une pétition nationale des chefs d'entreprise, employeurs, salariés et bénéficiaires des services agréés d'aide à domicile".

www.fedesap.org

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.