24/03/2015  -  Reste à charge  4621

Financement de la dépendance : la patate chaude politique

"La baisse massive du reste à charge en établissement exige un financement public à hauteur de 3 milliards d'euros. Nous ne pouvons pas collectivement engager 3 milliards d'euros tant que la restauration des comptes publics n'a pas atteint ses objectifs."

Laurence Rossignol, secrétaire d' État aux Personnes âgées a rappelé, lors du 7e débat Autonomie organisé par l'OCIRP (union d'organismes de prévoyance), les raisons du report du second volet (volet EHPAD) du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.

Cette rencontre a également été l'occasion de donner la parole à deux anciens ministres en charge du dossier "personnes âgées" : Xavier Bertrand et Michèle Delaunay. Deux ministres qui ont reconnu - sans langue de bois - que le financement de la dépendance est un casse-tête politique.

"Cette loi sur la dépendance fait peur à tous les responsables politiques de droite et de gauche. Il y a des besoins croissants donc il faut des moyens croissants. De fait, la classe politique est tétanisée alors que la question de la prise en charge de la dépendance est une préoccupation croissante des familles. Les départements sont au bord du dépôt de bilan. Plusieurs projets d' EHPAD ne voient pas le jour car les départements ne seront pas en mesure d'assurer le prix de journée. La solution devra venir de la puissance publique nationale. En 2017, ce sujet sera au coeur des débats", a considéré Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

"A force de ne pas suffisamment anticiper, de ne pas prendre conscience du poids et de la force de cette transition démographique, nous nous mettons en péril. Dans aucune campagne électorale présidentielle, le sujet de la prise en charge de la dépendance n'a été un sujet porteur. La diminution du reste à charge en établissement est une exigence et une urgence. Cela nécessite une recette budgétaire supplémentaire. J'ai fait des propositions mais elles n'ont pas soulevé l'enthousiasme", a regretté Michèle Delaunay, ancienne Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie.

25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.