"La baisse massive du reste à charge en établissement exige un financement public à hauteur de 3 milliards d'euros. Nous ne pouvons pas collectivement engager 3 milliards d'euros tant que la restauration des comptes publics n'a pas atteint ses objectifs."
Financement de la dépendance : la patate chaude politique
Laurence Rossignol, secrétaire d' État aux Personnes âgées a rappelé, lors du 7e débat Autonomie organisé par l'OCIRP (union d'organismes de prévoyance), les raisons du report du second volet (volet EHPAD) du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.
Cette rencontre a également été l'occasion de donner la parole à deux anciens ministres en charge du dossier "personnes âgées" : Xavier Bertrand et Michèle Delaunay. Deux ministres qui ont reconnu - sans langue de bois - que le financement de la dépendance est un casse-tête politique.
"Cette loi sur la dépendance fait peur à tous les responsables politiques de droite et de gauche. Il y a des besoins croissants donc il faut des moyens croissants. De fait, la classe politique est tétanisée alors que la question de la prise en charge de la dépendance est une préoccupation croissante des familles. Les départements sont au bord du dépôt de bilan. Plusieurs projets d' EHPAD ne voient pas le jour car les départements ne seront pas en mesure d'assurer le prix de journée. La solution devra venir de la puissance publique nationale. En 2017, ce sujet sera au coeur des débats", a considéré Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
"A force de ne pas suffisamment anticiper, de ne pas prendre conscience du poids et de la force de cette transition démographique, nous nous mettons en péril. Dans aucune campagne électorale présidentielle, le sujet de la prise en charge de la dépendance n'a été un sujet porteur. La diminution du reste à charge en établissement est une exigence et une urgence. Cela nécessite une recette budgétaire supplémentaire. J'ai fait des propositions mais elles n'ont pas soulevé l'enthousiasme", a regretté Michèle Delaunay, ancienne Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie.