24/03/2015  -  Reste à charge  4621

Financement de la dépendance : la patate chaude politique

"La baisse massive du reste à charge en établissement exige un financement public à hauteur de 3 milliards d'euros. Nous ne pouvons pas collectivement engager 3 milliards d'euros tant que la restauration des comptes publics n'a pas atteint ses objectifs."

Laurence Rossignol, secrétaire d' État aux Personnes âgées a rappelé, lors du 7e débat Autonomie organisé par l'OCIRP (union d'organismes de prévoyance), les raisons du report du second volet (volet EHPAD) du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.

Cette rencontre a également été l'occasion de donner la parole à deux anciens ministres en charge du dossier "personnes âgées" : Xavier Bertrand et Michèle Delaunay. Deux ministres qui ont reconnu - sans langue de bois - que le financement de la dépendance est un casse-tête politique.

"Cette loi sur la dépendance fait peur à tous les responsables politiques de droite et de gauche. Il y a des besoins croissants donc il faut des moyens croissants. De fait, la classe politique est tétanisée alors que la question de la prise en charge de la dépendance est une préoccupation croissante des familles. Les départements sont au bord du dépôt de bilan. Plusieurs projets d' EHPAD ne voient pas le jour car les départements ne seront pas en mesure d'assurer le prix de journée. La solution devra venir de la puissance publique nationale. En 2017, ce sujet sera au coeur des débats", a considéré Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

"A force de ne pas suffisamment anticiper, de ne pas prendre conscience du poids et de la force de cette transition démographique, nous nous mettons en péril. Dans aucune campagne électorale présidentielle, le sujet de la prise en charge de la dépendance n'a été un sujet porteur. La diminution du reste à charge en établissement est une exigence et une urgence. Cela nécessite une recette budgétaire supplémentaire. J'ai fait des propositions mais elles n'ont pas soulevé l'enthousiasme", a regretté Michèle Delaunay, ancienne Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.