Dans le n° 106-juin 2019  10500

Financements complémentaires en EHPAD : de quoi parlons-nous ?

Issus de la loi ASV (I et II de l'article R. 314-163 du CASF), les financements complémentaires sont les nouveaux crédits délégués aux EHPAD par les autorités de tarification et de contrôle afin de couvrir les modalités d'accueil particulières et des actions ponctuelles mises en place par l'établissement. Explications.

Ces crédits se substituent aux anciens crédits non-reconductibles (CNR) auxquels les EHPAD pouvaient prétendre chaque année sur demande.

Quelles sont les dépenses éligibles aux financements complémentaires ?

Ces crédits financent de manière reconductible, des modalités d'accueil particulières :

· Hébergement temporaire et accueil de jour ;

· Unités d'hébergement renforcé et pôles d'activités et de soins adaptés ;

· Plateforme de répit ;

· Modalités d'accueil particulières autorisées dans le cadre d'expérimentations [1] ou dans le cadre d'appels à projet à caractère innovant.

Ces financements peuvent également accompagner les projets de modernisation ou de restructuration des EHPAD afin de soutenir les démarches d'amélioration de la qualité des prises en charge. ils peuvent aussi prendre en compte les besoins spécifiques de certains résidents. L'instruction N° DGCS/SD5C/2017/123 du 7 avril 2017 dresse une liste non-exhaustive des projets et démarches susceptibles d'être éligibles à ces financements.

Quand les négocier et avec qui ?

L'ensemble de ces crédits est négocié dans le cadre des CPOM. Il vient compléter le forfait global soins et dépendance des EHPAD. Pour les structures qui ne sont pas encore sous CPOM, les autorités de tarification fixent elles-mêmes le montant de ces financements et peuvent soumettre à appel à candidature certains d'entre eux.

A noter que la réglementation prévoit la possibilité pour les autorités de moduler plus particulièrement les financements dédiés aux modalités d'accueil particulières en fonction de l'activité réalisée, dans le cadre du CPOM.

Financements complémentaires spécifiques pour 2019

L'instruction relative aux orientations de l'exercice 2019 [2] pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux ouvre la possibilité d'élargir l'enveloppe des financements complémentaires aux dispositifs suivants :

- Crédits liés à la prévention fléchés vers des actions ciblées sur l'activité physique adaptée, la santé buccodentaire, la prise en charge des troubles psycho-comportementaux et de la dépression, la prévention de la dénutrition, la prévention de l'iatrogénie médicamenteuse et le risque de chute ;

- Crédits liés au dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (les modalités de mise en oeuvre de cette mesure par les ARS seront détaillées dans la circulaire FIR 2019) ;

- Crédits astreintes infirmière de nuit répartis sur la base d'une astreinte pour 5 EHPAD ;

- Crédits de soutien aux démarches de qualité de vie au travail (achats de matériel, formations, remplacement).

01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
17/09/2024  - Ehpad territoriaux

Seize maires bretons assignent l'Etat en justice

Ils ont déposé le 13 septembre des requêtes en justice contre l'État devant le tribunal administratif de Rennes.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40