©Fnadepa
02/06/2023  - Enquête finances et RH  14877

Fnadepa : « la survie à court terme de certains établissements et services est en jeu »

Avec 64,8% de structures déficitaires en 2022 et près de 4 ETP manquants par structure, les clignotants financiers et RH sont au rouge selon une nouvelle enquête chiffrée de la Fnadepa menée auprès de 1500 directeurs.

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a mené du 2 au 19 mai une nouvelle enquête flash auprès de ses 1500 directeurs adhérents afin d'objectiver les situations financière et RH et de mettre en lumière les problématiques globales et par type de structures : Ehpad, résidences autonomie et services à domicile (Saad et Ssiad) publics, associatifs et commerciaux.

64,8 % des structures déficitaires fin 2022

Les résultats sont sans appel : « devant l'aggravation des difficultés, la survie à court terme de certains établissements et services est en jeu ».

L'enquête de la Fnadepa révèle notamment que :

- 64,8 % des établissements et services étaient déficitaires fin 2022, pour un montant moyen de 143?325 euros par structure, s'élevant jusqu'à 180 812 euros pour les services à domicile ;

- 54,7 % ont eu recours à leurs réserves financières pour compenser le déficit ;

- Le taux d'occupation moyen actuel est de 96 % en Ehpad et 91 % en résidences autonomie.

Pour faire face à l'inflation, les finances « sont à bout de souffle ». En effet, 35,8 % des structures enquêtées auront épuisé leurs réserves financières en cas de déficit de plus d'un an et 53,6 % s'attendent à des difficultés de trésorerie en 2023 pour payer les charges de fonctionnement - 64 % pour les résidences autonomie.

Les leviers possibles de financement sont bloqués : un quart des Ehpad ont été contraints de limiter la hausse de leur tarif hébergement à moins de 2 % alors que l'inflation est de 5,1% et 26,8 % des Ehpad ont une coupe Pathos obsolète (datant de 2018 ou antérieure), ce qui bloque la réévaluation de leur budget soin et ne permet pas de nouveaux recrutements de soignants.

3,9 ETP manquant en moyenne par structure

Enfin, les difficultés RH perdurent, ce qui impacte directement la capacité d'accompagnement des personnes âgées : 82,6 % des établissements et services manquent de personnel, à hauteur de 3,9 ETP par structure. 28 % ont été contraints de fermer des lits ou de refuser des accompagnements à domicile, faute de personnel.

Face à la forte inflation et au manque de personnel, la situation économique et RH des établissements et services pour personnes âgées « devient critique », écrit la Fnadepa. Elle réclame que la proposition de loi Bien vieillir (dont la poursuite de l'examen n'est pas encore inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée, ndlr) constitue un « réel tremplin pour une grande loi de programmation pluriannuelle, assortie à des financements à la hauteur des préconisations du rapport Libault ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...