©Fnadepa
02/06/2023  - Enquête finances et RH  14877

Fnadepa : « la survie à court terme de certains établissements et services est en jeu »

Avec 64,8% de structures déficitaires en 2022 et près de 4 ETP manquants par structure, les clignotants financiers et RH sont au rouge selon une nouvelle enquête chiffrée de la Fnadepa menée auprès de 1500 directeurs.

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a mené du 2 au 19 mai une nouvelle enquête flash auprès de ses 1500 directeurs adhérents afin d'objectiver les situations financière et RH et de mettre en lumière les problématiques globales et par type de structures : Ehpad, résidences autonomie et services à domicile (Saad et Ssiad) publics, associatifs et commerciaux.

64,8 % des structures déficitaires fin 2022

Les résultats sont sans appel : « devant l'aggravation des difficultés, la survie à court terme de certains établissements et services est en jeu ».

L'enquête de la Fnadepa révèle notamment que :

- 64,8 % des établissements et services étaient déficitaires fin 2022, pour un montant moyen de 143?325 euros par structure, s'élevant jusqu'à 180 812 euros pour les services à domicile ;

- 54,7 % ont eu recours à leurs réserves financières pour compenser le déficit ;

- Le taux d'occupation moyen actuel est de 96 % en Ehpad et 91 % en résidences autonomie.

Pour faire face à l'inflation, les finances « sont à bout de souffle ». En effet, 35,8 % des structures enquêtées auront épuisé leurs réserves financières en cas de déficit de plus d'un an et 53,6 % s'attendent à des difficultés de trésorerie en 2023 pour payer les charges de fonctionnement - 64 % pour les résidences autonomie.

Les leviers possibles de financement sont bloqués : un quart des Ehpad ont été contraints de limiter la hausse de leur tarif hébergement à moins de 2 % alors que l'inflation est de 5,1% et 26,8 % des Ehpad ont une coupe Pathos obsolète (datant de 2018 ou antérieure), ce qui bloque la réévaluation de leur budget soin et ne permet pas de nouveaux recrutements de soignants.

3,9 ETP manquant en moyenne par structure

Enfin, les difficultés RH perdurent, ce qui impacte directement la capacité d'accompagnement des personnes âgées : 82,6 % des établissements et services manquent de personnel, à hauteur de 3,9 ETP par structure. 28 % ont été contraints de fermer des lits ou de refuser des accompagnements à domicile, faute de personnel.

Face à la forte inflation et au manque de personnel, la situation économique et RH des établissements et services pour personnes âgées « devient critique », écrit la Fnadepa. Elle réclame que la proposition de loi Bien vieillir (dont la poursuite de l'examen n'est pas encore inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée, ndlr) constitue un « réel tremplin pour une grande loi de programmation pluriannuelle, assortie à des financements à la hauteur des préconisations du rapport Libault ».

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.