Le Comité National de la Fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière (FO) appelle les EHPAD à la mobilisation contre " la politique d'austérité ".
FO Santé appelle les EHPAD à " poursuivre la bagarre "
En Essonne, le Conseil départemental réglera "à crédit" les factures aux établissements médico-sociaux. Dans le Nord, les EHPAD ont reçu l'annonce d'une diminution de 3 % des allocations forfaitaires. En Vendée, dans le Maine-et-Loire, en Charente-Maritime, les taux directeurs sont fixés à 0 %. Les temps sont durs pour les établissements dans de nombreux départements. Une situation que la Fédération des personnes des services publics et de santé FO a décidé de dénoncer - à nouveau - dans une motion de défense du secteur médico-social et des EHPAD, signée le 8 avril, par son comité national.
" L'asphyxie budgétaire des EHPAD, par un sous-financement dû à une insuffisance de l'enveloppe ONDAM médico-social et par la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF), amène les conseils départementaux à geler ou diminuer les allocations aux maisons de retraite, à proposer la "déshabilitation", c'est-à-dire le nombre de places réservées à l'aide sociale et à réduire le nombre de postes, entraînant une dégradation des conditions de travail et de la prise en charge dans le médico-social. "
Sur 2015/2017, la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) que l'Etat verse aux collectivités est estimée à 14 milliards d'euros. Le ministre des Finances a, le 25 mars, confirmé la diminution de la DGF pour 2017 de 3,7 milliards d'euros. " Les collectivités locales doivent participer aux efforts de la France pour maîtriser ses déficits et ses dépenses publiques. C'est le sens de cette diminution des dotations de l'État aux collectivités territoriales ", a considéré le ministre des Finances. Une décision critiquée par le Comité national de FO Santé, " d'autant que les établissements s'attendent à une diminution des dotations soins versées sous l'égide des ARS, conséquence du plan triennal d'économies sur l'assurance maladie et la baisse de l'ONDAM sanitaire et médico-social ".
Sur le terrain, la grogne monte crescendo. Mi-février, le personnel de l'EHPAD "La Venise Verte" à Niort a mené 11 jours de grève pour exiger la création de postes. Le groupement départemental FO a appelé le 7 mars, puis le 21 mars à une grève dans les 77 maisons de retraite des Deux-Sèvres, lors du jour du vote du budget du conseil départemental. Des appels à la mobilisation du personnel ont été lancés également dans le Cantal (EHPAD de Laroquebrou, de Lanobre), de la Vendée, du Maine et Loire, du Val d'Oise, en Aquitaine (EHPAD Les balcons de Tivoli - Le Bouscat...).
Le comité national FO a exprimé " son soutien total à toutes les actions engagées en direction des pouvoirs publics, qu'il s'agisse des conseils départementaux, des préfectures ou des ARS, sur la base des cahiers de revendications qui exigent le maintien des statuts, des conventions collectives et le nécessaire renforcement des effectifs ". Et appelle à " poursuivre la bagarre ", à organiser des réunions, des assemblées générales dans les établissements et au niveau départemental pour établir les revendications et organiser la mobilisation pour les faire aboutir.