shutterstock 517844728
06/09/2024  - Rapport IGF/Igas  17130

Fonction publique : l'absentéisme dans le viseur

Un rapport commandé aux Inspections générales des Finances et des Affaires sociales par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, propose des « leviers incitatifs » de passage à deux ou trois jours de carence.

Les absences pour raison de santé ont connu une hausse généralisée, dans la fonction publique et dans le secteur privé, à partir de 2020, note une mission des Inspections générales des finances publiques (IGF) et des affaires sociales (Igas) dans le cadre du rapport de leur revue des dépenses consacré à la réduction des absences dans la fonction publique remis au Premier ministre démissionnaire et rendu public le 4 septembre.

En 2022, ces absences se situaient à des niveaux plus élevés dans la fonction publique (14,5 jours d'absence par an par agent) que dans le secteur privé (11,7 jours par salarié) alors qu'elles se situaient à des niveaux comparables sur la période 2014-2019 (autour de 8 jours par an). Des différences significatives sont observées entre les trois versants de la fonction publique avec des absences plus marquées dans la fonction publique hospitalière (FPH, 18 jours) et territoriale (FPT,17 jours) et que dans la fonction publique d'État (FPE, 11 jours).

Deux ou trois jours de carence

La mission IGF/Igas a identifié « deux leviers incitatifs possibles » et en a chiffré les économies qu'ils permettraient de réaliser :

- le jour de carence, réintroduit dans la fonction publique en 2018, a rempli son objectif de réduction des arrêts de courte durée et a représenté des économies budgétaires de 134 millions en 2023 pour le budget de l'État. L'instauration de deux ou trois jours de carence est un donc un levier possible dans l'objectif de réduire le volume des absences par incitation financière et de dégager des économies budgétaires estimées à 67 millions pour le budget de l'État et 174 millions toute fonction publique avec le passage à deux jours de carence et à 112 millions pour le budget de l'État et 289 millions toute fonction publique avec le passage à trois jours de carence ;

- la diminution du taux de remplacement de la rémunération des agents publics en arrêts de courte durée - actuellement rémunérés à plein traitement à l'exception du premier jour de carence, dans la limite de 90 jours par année glissante - est un autre levier envisageable, complémentaire au jour de carence, pour réduire la durée des absences et dégager des économies budgétaires. Chaque jour d'absence supplémentaire étant partiellement rémunéré, il y a une incitation à modérer la durée d'un arrêt une fois cet arrêt débuté. À niveau d'absentéisme identique, une telle mesure permettrait de générer environ 300 millions d'économies budgétaires par versant avec un taux de remplacement à 90 %, taux réglementaire dans le secteur privé (70 % des salariés du secteur privé bénéficient d'un maintien de salaire par l'employeur notamment en application d'un accord collectif de branche ou d'entreprise).

Néanmoins, la mission prend soin de souligner que « les mesures qu'elle propose pour réduire l'absentéisme et qui reposent sur les leviers liés à la rémunération des agents absents pour raison de santé ont vocation à être appréhendées par les décideurs au regard des enjeux d'attractivité de la fonction publique, d'acceptabilité pour les agents publics et d'équité avec le secteur privé ».

Médias

Rapport IGF/Igas à lire ici


11/09/2024  - Etude Drees

AMP : une rémunération moyenne de 1740 euros nets en 2021

Le revenu salarial annuel moyen d'une aide médico-psychologique est de 14 510 euros en 2021 mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d'employeur et le secteur d'activité.
29/08/2024  - Etude

Perte d'autonomie : les HLM à la ramasse

1,3 million de locataires auraient potentiellement besoin d'aménagements spécifiques du fait de leur seul âge.
07/08/2024  - Animation

Le GAG se félicite du succès de l'Enquête métier 2024

Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.
30/07/2024  - AM-RP

Rails de transferts plafonniers : près de 60 % des Ehpad

L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.
23/07/2024  - Etude de la CNSA

Moins d'un tiers des ESMS peuvent assumer le coût de leur décarbonation

D'ici à 2030, la CNSA évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements.
10/07/2024  - Ecologie

L'Igas fait le point sur la transition énergétique des ESSMS

Au-delà du Ségur de l'investissement, une transition énergétique des ESMS nécessite des mesures d'accompagnement et d'investissement supplémentaires.
05/07/2024  - Recherche

Maladie d'Alzheimer : une étude confirme l'intérêt de la caféine

Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie d'Alzheimer, une nouvelle étude de chercheurs lillois confirme l'intérêt de la caféine comme piste de traitement.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
05/06/2024  - Mission sénatoriale

Situation des Ehpad: la contribution de Matières grises

Auditionné par la mission sénatoriale d'information sur les Ehpad, le think tank livre son analyse de la situation actuelle et ses préconisations pour le court terme.