Dans le n° 10-juin 2011  -  Fnadepa  184

Force de proposition et travail en réseau

Françoise Toursière, directrice de la FNDEPA, rappelle la mission et les points forts de la FNADEPA.

Repères

- FNADEPA : Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées

- Président : Claudy Jarry

- Directrice : Françoise Toursière

- Siège : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

- Nombre d'adhérents  : près d'un millier, issus des secteurs publics, associatif et privé lucratif

- Nombre de départements représentés : 50

- Coût de la cotisation :

- directeurs d'EHPAD : 7,85 euros/lit + cotisation départementale variable.

- directeurs de SAD : 190 euros (forfaitaire)

- cotisation directeurs sans emploi ou retraités : 30 euros

Quelle est la mission de la FNADEPA ?

Sa mission est d'améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées en institution ou à domicile. Pour cela la FNADEPA est présente auprès des Pouvoirs Publics. Elle siège au Conseil d'administration de la CNSA, de l'ANESM, au bureau du CNRPA, au CNOSS, au Conseil d'administration et au Conseil Orientation stratégique de l'ANESM, au Comité National d'Amélioration de la prise en charge de la douleur, au Comité Social et médico-social de l'AFNOR, à la FNADES... Elle est également membre du bureau de l'EDE (Association Européenne des directeurs). Enfin elle participe au débat national sur la dépendance.

Son deuxième levier est le travail en réseau. A la FNADEPA, les adhérents sont des hommes, pas des personnes morales. Adhérer, c'est échanger ses pratiques, partager ses succès et ses échecs avec ses collègues, et mutualiser les connaissances et les expériences et être force de propositions auprès des organismes de contrôle (ARS et CG).

Quelle est la singularité de la FNADEPA ?

La FNADEPA dispose d'un siège social, qui compte six salariés. C'est à la fois un point d'ancrage et une structure proposant, entre autres, un département formation - en 2010, 850 personnes ont participé à des formations, et ce sur tout le territoire_ un département juridique doté tout récemment d'une juriste. La FNADEPA est connue pour être une force d'information. Ainsi l'an passé, nous avons envoyé aux adhérents 636 mails synthétisant et commentant des textes spécifiques au secteur ou de droit commun. Nous publions une lettre d'information mensuelle, une revue et des fascicules. Le plus récent porte sur les pharmacies à usage interne dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Le prochain traitera de la Sécurité Incendie, ce sera sa troisième version. De plus, nous organisons un congrès et un colloque national annuels et une vingtaine en région. Nous venons de rajeunir notre site Internet. Enfin, en 1998, nous avons créé un club d'entreprises partenaires (30 membres).

Comment la FNADEPA peut-elle se développer ?

Par la création de FNADEPA départementales. Quand nous créons des associations départementales, les directeurs adhèrent. Mais pour créer une association, il faut un président, un secrétaire et un trésorier. Autant de postes qui demandent un peu de temps... En attendant, les directeurs peuvent adhérer directement au siège social

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !