Françoise Toursière, directrice de la FNDEPA, rappelle la mission et les points forts de la FNADEPA.
Force de proposition et travail en réseau
Repères
- FNADEPA : Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées
- Président : Claudy Jarry
- Directrice : Françoise Toursière
- Siège : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Nombre d'adhérents  : près d'un millier, issus des secteurs publics, associatif et privé lucratif
- Nombre de départements représentés : 50
- Coût de la cotisation :
- directeurs d'EHPAD : 7,85 euros/lit + cotisation départementale variable.
- directeurs de SAD : 190 euros (forfaitaire)
- cotisation directeurs sans emploi ou retraités : 30 euros
Quelle est la mission de la FNADEPA ?
Sa mission est d'améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées en institution ou à domicile. Pour cela la FNADEPA est présente auprès des Pouvoirs Publics. Elle siège au Conseil d'administration de la CNSA, de l'ANESM, au bureau du CNRPA, au CNOSS, au Conseil d'administration et au Conseil Orientation stratégique de l'ANESM, au Comité National d'Amélioration de la prise en charge de la douleur, au Comité Social et médico-social de l'AFNOR, à la FNADES... Elle est également membre du bureau de l'EDE (Association Européenne des directeurs). Enfin elle participe au débat national sur la dépendance.
Son deuxième levier est le travail en réseau. A la FNADEPA, les adhérents sont des hommes, pas des personnes morales. Adhérer, c'est échanger ses pratiques, partager ses succès et ses échecs avec ses collègues, et mutualiser les connaissances et les expériences et être force de propositions auprès des organismes de contrôle (ARS et CG).
Quelle est la singularité de la FNADEPA ?
La FNADEPA dispose d'un siège social, qui compte six salariés. C'est à la fois un point d'ancrage et une structure proposant, entre autres, un département formation - en 2010, 850 personnes ont participé à des formations, et ce sur tout le territoire_ un département juridique doté tout récemment d'une juriste. La FNADEPA est connue pour être une force d'information. Ainsi l'an passé, nous avons envoyé aux adhérents 636 mails synthétisant et commentant des textes spécifiques au secteur ou de droit commun. Nous publions une lettre d'information mensuelle, une revue et des fascicules. Le plus récent porte sur les pharmacies à usage interne dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Le prochain traitera de la Sécurité Incendie, ce sera sa troisième version. De plus, nous organisons un congrès et un colloque national annuels et une vingtaine en région. Nous venons de rajeunir notre site Internet. Enfin, en 1998, nous avons créé un club d'entreprises partenaires (30 membres).
Comment la FNADEPA peut-elle se développer ?
Par la création de FNADEPA départementales. Quand nous créons des associations départementales, les directeurs adhèrent. Mais pour créer une association, il faut un président, un secrétaire et un trésorier. Autant de postes qui demandent un peu de temps... En attendant, les directeurs peuvent adhérer directement au siège social