Dans le n° 10-juin 2011  -  Fnadepa  184

Force de proposition et travail en réseau

Françoise Toursière, directrice de la FNDEPA, rappelle la mission et les points forts de la FNADEPA.

Repères

- FNADEPA : Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées

- Président : Claudy Jarry

- Directrice : Françoise Toursière

- Siège : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

- Nombre d'adhérents  : près d'un millier, issus des secteurs publics, associatif et privé lucratif

- Nombre de départements représentés : 50

- Coût de la cotisation :

- directeurs d'EHPAD : 7,85 euros/lit + cotisation départementale variable.

- directeurs de SAD : 190 euros (forfaitaire)

- cotisation directeurs sans emploi ou retraités : 30 euros

Quelle est la mission de la FNADEPA ?

Sa mission est d'améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées en institution ou à domicile. Pour cela la FNADEPA est présente auprès des Pouvoirs Publics. Elle siège au Conseil d'administration de la CNSA, de l'ANESM, au bureau du CNRPA, au CNOSS, au Conseil d'administration et au Conseil Orientation stratégique de l'ANESM, au Comité National d'Amélioration de la prise en charge de la douleur, au Comité Social et médico-social de l'AFNOR, à la FNADES... Elle est également membre du bureau de l'EDE (Association Européenne des directeurs). Enfin elle participe au débat national sur la dépendance.

Son deuxième levier est le travail en réseau. A la FNADEPA, les adhérents sont des hommes, pas des personnes morales. Adhérer, c'est échanger ses pratiques, partager ses succès et ses échecs avec ses collègues, et mutualiser les connaissances et les expériences et être force de propositions auprès des organismes de contrôle (ARS et CG).

Quelle est la singularité de la FNADEPA ?

La FNADEPA dispose d'un siège social, qui compte six salariés. C'est à la fois un point d'ancrage et une structure proposant, entre autres, un département formation - en 2010, 850 personnes ont participé à des formations, et ce sur tout le territoire_ un département juridique doté tout récemment d'une juriste. La FNADEPA est connue pour être une force d'information. Ainsi l'an passé, nous avons envoyé aux adhérents 636 mails synthétisant et commentant des textes spécifiques au secteur ou de droit commun. Nous publions une lettre d'information mensuelle, une revue et des fascicules. Le plus récent porte sur les pharmacies à usage interne dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Le prochain traitera de la Sécurité Incendie, ce sera sa troisième version. De plus, nous organisons un congrès et un colloque national annuels et une vingtaine en région. Nous venons de rajeunir notre site Internet. Enfin, en 1998, nous avons créé un club d'entreprises partenaires (30 membres).

Comment la FNADEPA peut-elle se développer ?

Par la création de FNADEPA départementales. Quand nous créons des associations départementales, les directeurs adhèrent. Mais pour créer une association, il faut un président, un secrétaire et un trésorier. Autant de postes qui demandent un peu de temps... En attendant, les directeurs peuvent adhérer directement au siège social

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.