Formation au long cours
Dans le n° 97-octobre 2018  - Formation au long cours  10088-16710

Formation professionnelle, ce que change la réforme

La loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée le 6 septembre 2018 au Journal Officiel, ainsi que le rapport remis à la ministre du Travail, Muriel Penicaud, sur la transformation des Opca en opérateurs de compétences modifient le champ de la formation professionnelle. Zoom sur un métier en mutation.

L'entrée en vigueur de la loi, bien qu'attendue par les professionnels, devrait être « progressive » puisque les dispositions sur le titre I, consacré à la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage, s'étalent jusqu'au... 31 décembre 2021.

Pourtant, comme nous l'avions déjà évoqué dans Géroscopie n°901, cette nouvelle réforme transforme de manière significative l'esprit comme les conditions de la formation professionnelle continue.

Les certifications « à l'inventaire »

Le directeur d'établissement médico-social a aujourd'hui une obligation de certification de ses collaborateurs. Cette certification dite « à l'inventaire » est une formation courte dont l'objectif est d'améliorer l'employabilité des salariés. Elle répond à un besoin de valorisation des compétences acquises sur le terrain, par un diplôme reconnu par l'État. Cette certification confirme des compétences acquises au sein d'un métier. Un hypnothérapeute se spécialisera en bientraitance par exemple. Cette certification a une durée de vie limitée, de 3 à 5 ans, néanmoins renouvelable.

En parallèle, d'autres certifications permettent d'acquérir un diplôme de niveau. C'est le cas des masters, 1 ou 2, délivrés à l'Université ou par des Institutions privées dont les titres sont enregistrés au RNCP (RNCP.gouv.fr), et valables à vie.

Des blocs de compétences pour un titre certifié

Désormais plutôt que de suivre une formation classique (de 350 à 400 h) pour obtenir un titre en secteur médico-social, les professionnels peuvent aussi suivre des stages courts (3 à 5 jours, voire plus) et valider des « blocs » qui leur permettent d'accéder à une certification de niveau. A l'ANFG2 par exemple, les professionnels (cadres de santé ou para-médicaux par exemple) peuvent suivre plusieurs stages, sur une durée de 1 à 6 ans, d'une durée totale de 13 jours pour valider les 5 blocs de compétences requis pour accéder à ce titre.

L'individualisation des droits

Dès 2019, chaque salarié peut ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Formation au long cours

Dans le n° 97-octobre 2018  - Organisation

11 nouveaux opérateurs de compétences * pour gérer les plans de formation

La mission Marx-Bagorski ** propose de passer de 20 Opca (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) à 11 Opérateurs de compétences, dont les missions seront de gérer le plan de formation des entreprises de 1 à 10 salariés, et les contrats d'apprentissage et de professionnalisation. La collecte sera assurée par l'Urssaf et les fonds conservés par la Caisse des Dépôts et Consignations.

20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
09/12/2024  - Formation

3 clés pour intégrer l'audiolearning dans vos formations

L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.