11/10/2023  - PLF 2024  16179

Frais d'hébergement : Christine Pires Beaune fait de nouveau adopter le 11 octobre son amendement crédit d'impôt

La députée a de nouveau fait adopter en commission des finances un amendement transformant en crédit d'impôt la réduction d'impôt au titre des frais d'hébergement en Ehpad en espérant un meilleur sort que l'année dernière.

Dans le cadre de l'examen en commission des finances du projet de loi de finances pour 2024 (PLF 2024), Christine Pires-Beaune a de nouveau défendu et fait adopter la proposition qu'elle porte depuis plusieurs années de transformer la réduction d'impôt au titre des frais d'hébergement pour les personnes dépendantes accueillies Ehpad en un crédit d'impôt.

« L'an dernier, c'est précisément l'adoption de cet amendement par l'Assemblée nationale et sa suppression par l'exécutif (à la faveur de l'utilisation du 49.3) qui avait conduit le Gouvernement à me confier une mission sur le reste à charge en Ehpad », rappelle-t-elle dans un communiqué. Elle ajoute : « dans mon rapport, j'ai plaidé pour une réforme structurelle de la prise en charge des frais liés à la dépendance, et pour la création d'une allocation universelle d'aide à l'autonomie mais cette réforme ne peut cependant se faire immédiatement.

Or, c'est dès aujourd'hui que les résidents des Ehad doivent être soutenus ». Près de 76 % d'entre eux ne peuvent faire face à leur reste à charge avec leur revenu mensuel et « cette situation s'est encore accentuée avec l'augmentation récente des tarifs, du fait de l'inflation notamment ». Transformer cette réduction d'impôt qui, par définition, ne bénéficie qu'à quelques-uns, en un crédit d'impôt pour tous « est une mesure de justice sociale et de lutte contre les inégalités, qui permettra de réduire - dès aujourd'hui - le reste à charge des résidents en Ehpad, notamment les plus fragiles ».

La députée socialiste du Puy-de-Dôme note que plusieurs amendements allant dans le même sens avaient été déposés en commission, « signe d'une réelle volonté politique sur le sujet ». Et elle conclut : « j'espère vivement que le Gouvernement prendra la mesure de l'urgence à soutenir les résidents des Ehpad et ne réservera pas à cette avancée le triste sort qu'elle lui a fait connaître l'an dernier ».

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.