AdobeStock
23/01/2025  - Projets de loi  17595

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.


François Bayrou a annoncé, le 21 janvier, devant le groupe Ensemble pour la République de l'Assemblée nationale vouloir scinder en deux le projet de loi « relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie ». Pour rappel, examiné par les députés entre le10 avril et la dissolution, le texte a été arrêté net avant un premier vote solennel.

Le Premier ministre souhaite aborder séparément le sujet éruptif de l'aide à mourir de celui des soins palliatifs, son entourage assurant que les deux thèmes seront examinés l'un après l'autre « dans la même temporalité parlementaire ».

Il répond ainsi à une demande de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) - « le sujet des soins palliatifs, qui pourrait avancer très vite, est freiné par le fait d'être couplé à un sujet plus clivant et complexe », a déclaré sa présidente.

Dans un communiqué commun du 22 janvier, la Sfap et 21 organisations de médecins et soignants (dont les médecins-coordonnateurs de MCoor et de la Ffamco et les infirmières coordinatrices de la Ffidec), regroupées dans le collectif « Soins de vie » saluent la décision « séparer le texte en deux et de donner la priorité à l'amélioration de l'offre de soins ». « L'euthanasie et le suicide assisté sont des pratiques qui contredisent radicalement l'éthique du soin qui régit actuellement nos pratiques » redisent les signataires.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est, elle, déclarée sur France 5 « opposée à cette scission [...] Pour développer les soins palliatifs nous n'avons pas besoin d'attendre de légiférer en la matière, il faut nous y attaquer dès aujourd'hui ».

« Cette déclaration du Premier ministre ressemble à une manoeuvre dilatoire [...], elle fait passer les convictions spirituelles - pour ne pas écrire religieuses - de François Bayrou avant l'intérêt général des Français », s'indigne l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) dans un communiqué titré « Soins palliatifs et aide active à mourir sont les deux volets d'une réponse fraternelle à la fin de vie.

11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
21/01/2025  - HAS

Accompagnement des majeurs protégés : une ambitieuse recommandation de bonnes pratiques

La HAS propose des repères aux acteurs intervenant dans l'accompagnement global des personnes protégées et élargit et réactualise la recommandation de 2012 au regard des évolutions législatives concernant les droits des personnes protégées.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
09/01/2025  - Décret

Retraite anticipée : l'exercice contractuel compte pour la catégorie active

Les services contractuels effectués dans un emploi classé en catégorie active jusqu'à 10 ans avant la titularisation sont comptés pour bénéficier d'une retraite anticipée.
09/01/2025  - Décrets d'attribution

Qui fait quoi dans le nouveau gouvernement

Publiés le 9 janvier, les décrets d'attribution concernent les ministres de plein exercice et les ministres « auprès ».
09/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq presque complet

Un arrêté paru le 9 janvier publie 7 nouvelles nominations au sein du cabinet de la ministre déléguée à l'Autonomie et au Handicap.
07/01/2025  - RH

Intérim : un arrêté fixe les pièces justifiant de deux ans d'exercice

Les professionnels de santé débutants ne peuvent plus être recrutés par les hôpitaux et ESSMS avant deux ans.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.