En visitant la maison médicale de Notre-Dame-du-Lac à Rueil-Malmaison (92), François Hollande a abordé le thème des soins palliatifs, accompagné de Marisol Touraine et de Michèle Delaunay, respectivement ministre des Affaires sociales et de la Santé et Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie.
François Hollande et les soins palliatifs
Au terme de cette visite qui a permis au Président de discuter avec les personnels de l'établissement, celui-ci a annoncé avoir confié une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d'éthique. Il s'est demandé s'il n'était pas temps "d'aller plus loin dans des cas exceptionnels, quand la douleur est irréversible et appelle un acte médical assumé".
"Ne peut-on aller plus loin dans les cas exceptionnels où l'abstention thérapeutique ne suffit pas à soulager les patients aux prises avec une douleur irréversible et qui appelle un acte médical assumé au terme d'une décision partagée et réfléchie?", s'est interrogé M. Hollande. "La loi dite Leonetti autorise déjà, et c'est un grand progrès, toute personne malade à refuser un traitement dont elle estime qu'il est devenu déraisonnable et donne aux médecins le droit d'interrompre ou de ne pas entreprendre les traitements qu'il estime inutiles" a-t-il rappelé. Les réactions de l'association "le droit à mourir dans la dignité" a fait part de son inquiétude du choix de M.Sicard considéré comme un proche de la "théologie morale catholique" tandis que la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) a salué au contraire "la reconnaissance et le soutien fort" marqués par le président de la République "aux soins palliatifs". Enfin, l'Alliance Vita pour les Droits de la Vie" souligne l'ambiguïté des déclarations du Président.
Dans une interview, Michèle Delaunay a précisé qu'il y aura bien une grande loi sur la dépendance qui ne sera pas une loi "sur la perte d'autonomie mais une loi sur l'autonomie et sur la manière de la défendre". Concernant les "soins palliatifs", elle a souhaité qu'il y ait plus de conventions entre les EHPAD et les centres de soins palliatifs.