18/07/2012  949

François Hollande et les soins palliatifs

En visitant la maison médicale de Notre-Dame-du-Lac à Rueil-Malmaison (92), François Hollande a abordé le thème des soins palliatifs, accompagné de Marisol Touraine et de Michèle Delaunay, respectivement ministre des Affaires sociales et de la Santé et Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie.

Au terme de cette visite qui a permis au Président de discuter avec les personnels de l'établissement, celui-ci a annoncé avoir confié une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d'éthique. Il s'est demandé s'il n'était pas temps "d'aller plus loin dans des cas exceptionnels, quand la douleur est irréversible et appelle un acte médical assumé".

"Ne peut-on aller plus loin dans les cas exceptionnels où l'abstention thérapeutique ne suffit pas à soulager les patients aux prises avec une douleur irréversible et qui appelle un acte médical assumé au terme d'une décision partagée et réfléchie?", s'est interrogé M. Hollande. "La loi dite Leonetti autorise déjà, et c'est un grand progrès, toute personne malade à refuser un traitement dont elle estime qu'il est devenu déraisonnable et donne aux médecins le droit d'interrompre ou de ne pas entreprendre les traitements qu'il estime inutiles" a-t-il rappelé. Les réactions de l'association "le droit à mourir dans la dignité" a fait part de son inquiétude du choix de M.Sicard considéré comme un proche de la "théologie morale catholique" tandis que la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) a salué au contraire "la reconnaissance et le soutien fort" marqués par le président de la République "aux soins palliatifs". Enfin, l'Alliance Vita pour les Droits de la Vie" souligne l'ambiguïté des déclarations du Président.

Dans une interview, Michèle Delaunay a précisé qu'il y aura bien une grande loi sur la dépendance  qui ne sera pas une loi "sur la perte d'autonomie mais une loi sur l'autonomie et sur la manière de la défendre". Concernant les "soins palliatifs", elle a souhaité qu'il y ait plus de conventions entre les EHPAD et les centres de soins palliatifs.

01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.