Les personnes âgées sont à la fête ce mardi 4 octobre puisque François Hollande en personne préside, dans le cadre de " la semaine bleue ", un événement consacré à l'adaptation de la société au vieillissement.
François Hollande, solidaire des âgés, mais en difficulté face aux départements
L'occasion pour lui de défendre sa politique sociale, particulièrement durant la primaire de la droite. Il a d'ailleurs prévu de prononcer début novembre un discours sur l'économie et le social.
En attendant, il a tenu à valoriser l'action de son gouvernement pour défendre et protéger les " vieilles personnes ", notamment par l'adoption en décembre 2015 de la loi ASV.
Pour le président, cette loi va plus loin que la seule amélioration de la prise en charge financière, notamment à domicile, par l'APA et le futur crédit d'impôt, ou de la création d'un répit pour les aidants (mesures jugées par ailleurs plus qu'insuffisantes par les professionnels). Elle permet surtout une meilleure prise en charge globale. " L'État a fait son devoir " a t-il déclaré, invitant les départements à prendre leurs responsabilités et " à mettre en oeuvre ce qui a été décidé par la loi ".
Des propositions au Congrès de l'ADF
Pendant ce temps justement, à quelques rues de là, hasard troublant du calendrier, l'AJIS (Association des journalistes de la presse sociale) réunissait quelques journalistes adhérents autour de Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin et président de la commission de la Solidarité et des affaire sociales de l'Association des Départements de France (ADF). Après avoir interrogé une quarantaine de personnalités (de Denis Piveteau à Jean-Paul Delevoye), la commission a élaboré un rapport composé de trente mesures qui seront soumises au vote du congrès, réuni à Poitiers les 6 et 7 octobre. L'idée de l'ADF est d'interroger les candidats aux primaires puis aux présidentielles sur les propositions adoptées.
Pour Frédéric Bierry, le modèle social est à bout de souffle. " On achète la paix sociale à coups d'allocations qui ne font que prolonger la pauvreté. Il n'y a pas de vrai projet politique autour de la solidarité mais des mesurettes sans effets. (...) Le système est obsolète et inadapté aux besoins (...) Et les départements n'ont pas les coudées franches. " Il faut simplifier la machine administrative, et miser sur la proximité, en tenant compte de la réalité de chaque territoire.
Frédéric Bierry revendique une autonomie des départements, les territoires restant inégaux face aux restes à charge. Autonomes dans la gestion de l'accompagnement social, mais soumis à des évaluations.
Des propositions comme bases d'échanges
Parmi les mesures débattues par le congrès, on peut déjà citer la fiscalisation des aides sociales (même de manière symbolique pour restituer sa place pleine et entière à tous citoyens), le développement de comités d'usagers, la mise en place d'un interlocuteur unique pour chaque usager, l'implication des usagers dans le développement du numérique, l'évaluation du travail réalisé par les territoires... Il s'agit donc ici d'investir sur l'humain, car comme l'indique Frédéric Bierry, un brin provocateur, " Investir dans l'humain, ça rapporte... ". Reste à savoir ce que les départements retiendront...
La Semaine bleue se déroule du 3 au 9 octobre. Pour retrouver les7.000 actions déployées partout en France, un site www.semaine-bleue.org.