Adobestock
29/03/2024  - Assurance-maladie  16665

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.

Le secteur de l'audioprothèse a représenté 21,3 millions d'euros de fraudes, selon le bilan 2023 de la lutte contre la fraude de l'assurance-maladie présenté le 28 mars.

Plus de 300 plaintes pénales ont été déposées dans les cas les plus graves en 2023.

Une condamnation est citée en exemple, celle d'une société d'audioprothèse qui avait déployé des dizaines d'agents commerciaux dans les Ehpad, sous couvert de la CPAM, en les faisant passer pour des audioprothésistes afin de vendre des appareils à des personnes âgées. La société Moovaudio (puisqu'il s'agit d'elle) a été condamnée début janvier 2023 pour exercice illégal de la profession d'audioprothésiste auprès de résidents d'Ehpad et escroquerie à la CPAM.

Il se confirme d'ailleurs que les Ehpad ont été des terrains de chasse pour des sociétés d'audioprothésistes itinérants dès l'entrée en vigueur en 2021 du 100% santé audiologie.

Le conseil d'Etat dit non à l'itinérance audio

Mais une décision du 29 décembre 2023 du Conseil d'Etat vient de donner un coup d'arrêt : il a rejeté les requêtes de la société des Audioprothésistes Mobiles qui avait demandé l'annulation pour excès de pouvoir de l'arrêté du 24 juin 2022, étendant l'application de la convention nationale régissant les rapports entre les audioprothésistes et l'assurance maladie. Cet arrêté interdit de facto la prise en charge au domicile ou en Ehpad des personnes malentendantes dépendantes, ainsi que le développement du télésoin.

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a salué cette décision sur LinkedIn. Son président, Brice Jantzem, s'est déclaré prêt « à discuter de l'intervention des audioprothésistes dans les Ehpad mais pas n'importe comment ».

Le Conseil national professionnel (CNP) d'ORL a également applaudi : « non, les audioprothésistes ne sont pas mobiles ». Il rappelle que, selon la loi, l'audioprothésiste doit appareiller son patient dans ses locaux, et que toute adaptation d'aides auditives qui n'a pas été réalisée par un audioprothésiste diplômé dans ses locaux n'est pas facturable à la CPAM.

Une dizaine de sociétés radiées depuis début 2024

L'assurance-maladie a d'ailleurs fait savoir aussi le 28 mars que quand les conditions élémentaires de l'activité d'audioprothésiste ne sont pas réunies (absence de local, utilisation de faux diplômes, etc.), l'assurance maladie peut directement mettre fin à la possibilité d'exercer par la société d'audioprothèses. Une dizaine de sociétés ont ainsi été « radiées » des fichiers depuis le début de l'année 2024, les privant de possibilité de poursuivre leurs activités. Les faits font également l'objet d'une plainte pénale et/ou d'une procédure de pénalités financières.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.