17/05/2022  - Santexpo  12926

Frédéric Valletoux fait le pari de l'unité européenne

Dans son discours inaugural, Frédéric Valletoux, président de la FHF, insiste sur l'urgence à agir.

Rassemblés Porte de Versailles, les professionnels du soin se réjouissent de retrouvailles en présentiel pour ce salon Santexpo, bien que la crise covid ne soit sûrement pas achevée, comme l'a rappelé en introduction Frédéric Valletoux. « Nous voyons bien du côté de la Chine ou de l'Afrique du Sud que l'épidémie est loin d'être terminée, et le président du Conseil scientifique nous en a d'ailleurs averti. Nous devons rester d'autant plus vigilants que cette pandémie ne sera pas la dernière que nous aurons à affronter. Avec l'avancement de la crise écologique, il est quasiment certain que d'autres souches virales émergeront et mettront nos services de soins sous tension. Il faut s'y préparer. »

Mais au-delà de la gestion des crises, Frédéric Valletoux souligne le changement d'époque et l'urgence à agir, en s'appuyant sur un service public épine dorsale du système de santé, une recherche forte, un système à réorganiser à l'échelle des territoires.

« Pour les EHPAD et USLD , la publication de la feuille de route 2021-2023, à laquelle la FHF a largement contribué, dessine de vraies avancées comme le renforcement de la médicalisation des EHPAD, la démarche de regroupement des EHPAD publics autonomes ou la généralisation progressive sur la base du volontariat du tarif global, qu'il s'agit à présent de concrétiser rapidement », a-t-il ajouté.

Reste la délicate question de la pénurie de personnels. Soulignant que le taux d'absentéisme est plus élevé qu'avant la crise Covid, que les difficultés à recruter sont fortes, « l'intérim et les dérives battent leur plein », et que la lassitude chez les professionnels s'exprime dans des mouvements observés à de nombreux endroits du territoire. Et que dire de la période estivale, qui inquiète, comme chaque année.

Et d'avancer la question des 100 jours ?

100 jours d'action pour poser les jalons d'une action législative, comme nous le rappelions dans l'édito de Géroscopie (Mai 2022). La loi grand âge attendue depuis 15 ans est ainsi plébiscitée. Elle devra identifier de nouvelles sources de financement « pour permettre à la cinquième branche de la sécurité sociale de financer la création des 20 000 emplois et 10 000 places par an pendant le quinquennat. C'est indispensable pour répondre à l'urgence démographique et à ces défis. Le changement du modèle d'accompagnement de nos aînés doit accorder une plus grande place au domicile tout en adaptant les modalités d'accueil existantes aux ainés de demain. Les récents scandales l'ont montré, l'enjeu de proposer une offre d'accueil de qualité, accessible financièrement et respectant la dignité des résidents est un enjeu de société très largement partagé. »

Alors l'Europe ?

« Dans ce Santexpo européen, je voudrais rappeler que de nombreux pays européens ont eu ce débat », ajoute Frédéric Valletoux.« En Catalogne, où l'accès aux soins de premier recours repose sur des centres de soins primaires (CSP), un système d'astreintes a été mis en place pour l'ensemble des territoires, y compris les zones rurales, lors des horaires de fermeture. »

Le président de la FHF invite ainsi à « poser les jalons d'une nouvelle politique européenne de santé. Une politique européenne de santé qui soit, évidemment, respectueuse des priorités et des particularités de chacun, mais coordonnée face à nos défis communs ».

Découvrir le dossier Europe de Géroscopie

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.