07/06/2024  - Conseil des ministres  16882

Frédéric Valletoux fait le point sur le déploiement de la prévention en santé

Le ministre délégué à la Santé a présenté une communication sur la prévention en santé en conseil des ministres du 12 juin.

Le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a présenté en conseil des ministres du 12 juin une communication relative au déploiement de la prévention en santé avec un focus sur le dispositif Mon bilan prévention qui permet à chaque Français appartenant à 4 tranches d'âge (18-25 ans / 45-50 ans / 60-65 ans / 70-75 ans) d'accéder simplement à une nouvelle offre personnalisée pour prendre le temps, lors d'un échange avec un professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien, sage-femme et prochainement masseur-kinésithérapeute), de faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie. Il va être généralisé au cours des prochains mois, et sera accompagné de plans de communication en direction des professionnels de santé amenés à réaliser ces bilans et du grand public. A terme, l'objectif est que chaque Français puisse bénéficier de quatre rendez-vous au cours de sa vie. En amont de leur rendez-vous de prévention, les Français sont invités, s'ils le souhaitent, à remplir des auto-questionnaires adaptés à chacune des tranches d'âges concernées. Ces questionnaires peuvent être complétés notamment via la plateforme « Mon espace santé ». Plus de 120 000 personnes ont déjà rempli leurs auto-questionnaires. En lien avec le Haut Conseil de la santé publique, des thématiques de prévention ont été définies comme prioritaires pour ces bilans de prévention et dans les auto-questionnaires : activité physique, sédentarité, vaccins et dépistage, sommeil, habitudes alimentaires, addictions (tabac, alcool, cannabis, autres drogues, jeux, écrans...) mais aussi bien-être mental et social et santé sexuelle et reproductive.

Au-delà de Mon bilan prévention, le ministre a évoqué la feuille de route 2024-2030 de la santé de l'enfant qui fixe l'objectif ambitieux de 100 % d'enfants bénéficiant d'un dépistage en maternelle en 2027, crée un nouvel examen obligatoire à 6 ans ou encore permet l'accès direct aux orthophonistes ; le rôle renforcé de la protection maternelle et infantile (PMI), la rénovation du dispositif Mon Soutien Psya, la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) pour les élèves de cinquième, les dépistages organisés du cancer du sein, du cancer colorectal, du cancer du col de l'utérus, etc.