Fusion de trois EHPAD du Sud Brionnais
Les EHPAD de Chauffailles, Coublanc et Saint-Maurice-Lès-Châteauneuf ont décidé une fusion administrative qui devrait permettre de pérenniser les trois établissements dont deux sont de petite taille.
Ces trois EHPAD font partie du groupement de coopération sanitaire unissant sept EHPAD du pays Charolais-Brionnais, dont le siège est situé au centre hospitalier de Paray Le Monial (Saône-et-Loire), et qui comprend aussi 4 centres hospitaliers (Charolles, La Clayette, Marcigny et Paray-le-Monial).
Situés à 10 km les uns des autres, ces EHPAD sont dans des situations différentes : l'établissement de Saint-Maurice (49 places) est dans une situation financière difficile et les trois établissements n'ont pas de médecin coordonnateur. L'EHPAD de Chauffailles (97 places) dispose de finances saines et de locaux neufs mais il serait intéressant de mutualiser les services administratifs afin de soulager les finances des trois établissements et d'embaucher un médecin coordonnateur commun.
Il serait également souhaitable de mettre en place une organisation nouvelle permettant de soulager les personnels qui sont souvent en souffrance en cas d'arrêt d'un agent pour maladie.
Cette fusion, si tout va bien, pourrait devenir effective au 1er janvier 2017.
(Source Le Journal de Saône-et-Loire)