Si les dirigeants des pays du monde se réunissent à Paris pour tenter de freiner la dégradation de la planète, il revient aussi à chacun de s'interroger sur sa participation à cet immense gâchis que représente la consommation.
Tout un chacun peut commencer très concrètement à devenir plus vertueux. Dans les EHPAD et les foyers-logements, il est aussi possible de mobiliser personnels et résidents pour moins gaspiller. Notre dossier sur le gaspillage alimentaire montre que les établissements qui ont mis en oeuvre des mesures simples en retirent un bénéfice immédiat. Notre focus sur la consommation énergétique des maisons de retraite montre également qu'il est possible de réduire la facture et de se montrer plus respectueux des ressources de notre environnement tout en améliorant le bien être des résidents et des personnels. Il faut seulement que les directeurs montrent leur engagement et qu'ils fassent partager leur conviction à leurs équipes et aux résidents.
Loin des grandes déclarations grandiloquentes, il y a les actions modestes et de terrain dont l'efficacité est mesurable. Ce qui encourage à aller plus loin et plus fort.
Si chaque citoyen s'engage, nos grands leaders seront bien obligés de suivre...