Dans le n° 63-décembre 2015  - Démarche qualité  5239

Gaspiller moins pour nourrir mieux

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu éthique et environnemental. Pour les EHPAD, c'est également un enjeu économique, réglementaire et un moyen de lancer une réflexion et des actions pour améliorer la qualité des repas et du service de restauration.

Des assiettes qui repartent entières ou à peine entamées en cuisine, des tranches de pain non consommées... Dans la restauration collective, les secteurs sanitaires et médico-sociaux sont les plus gros gaspilleurs de denrées alimentaires. Après les hôpitaux, les EHPAD enregistrent les pertes les plus importantes avec en moyenne 166 grammes par personne et par repas. Les raisons ? La variété des profils nutritionnels à satisfaire, la difficulté des résidents à absorber la nourriture et... la qualité des plats.
Au niveau des cuisines, ces restes de repas destinés à la poubelle représentent une grande perte d'argent pour les établissements : les denrées alimentaires, mais également le travail des équipes de cuisines, les fluides utilisés pour les cuissons, le maintien au froid ou au chaud... A cela s'ajoute, les coûts de la collecte et le traitement des déchets souvent élevés. A partir du 1er janvier 2016, les EHPAD qui produiront plus de 10 tonnes de biodéchets par an, seront dans l'obligation d'organiser le tri à la source et la valorisation biologique des biodéchets. Si cette mesure ne concerne pas directement le gaspillage alimentaire, elle devrait inciter davantage les EHPAD à prévenir en amont l'apparition des déchets alimentaires.

Améliorer l'efficience, la qualité

Dans un contexte de contraintes budgétaires, réduire la perte et le gaspillage alimentaires s'inscrit à part entière dans une stratégie d'efficience économique des EHPAD. Les kilos de denrées alimentaires jetées au quotidien sont autant d'euros qu'il serait plus judicieux d'investir dans la qualité des repas. «Le gaspillage alimentaire n'est pas à voir comment un sujet à gérer en plus, chacun ayant déjà beaucoup à faire. Les démarches de réduction du gaspillage peuvent servir les politiques alimentaires existantes (améliorer l'approvisionnement de qualité, local, bio, améliorer l'équilibre alimentaire...). C'est un outil qui peut aider à améliorer la restauration», soulignent l'ADEME et la DRAAF de Basse-Normandie dans un guide. La part du budget dédiée auparavant à l'achat des denrées gaspillées peut être réinvestie dans l'achat de produits locaux, labellisés ou issus de l'agriculture biologique. Elle peut également être allouée à la formation de l'équipe de cuisine ou du personnel de restauration.

Autodiagnotic des pratiques

La réflexion sur le gaspillage alimentaire est un moyen pour l'EHPAD de lancer un autodiagnostic de ses pratiques dans le domaine de la restauration : gestion des commandes, stockage des denrées, élaboration des menus, présentation des assiettes et lutte contre la dénutrition des résidents... Cette démarche contribue enfin à améliorer l'image de l'établissement, en le positionnant comme un acteur respectueux de son environnement. Les résidents en EHPAD issus d'une génération qui a connu les privations alimentaires en temps de guerre ne peuvent que se montrer sensibles à une action qui vise à gaspiller moins pour manger mieux.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.