Geiq
24/03/2025  - Ehpad  17788

Geiq : quand les employeurs parient sur les parcours d'insertion et de qualification

En Nouvelle Aquitaine, un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) initié par des Ehpad commerciaux vient d'élargir son périmètre à l'ensemble des adhérents de l'Opco Santé.


Il existe 205 groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) en France. Ils réunissent au total 8612 entreprises qui, pour leurs recrutements, souhaitent puiser dans le vivier des personnes en difficultés d'accès à l'emploi mais dans le cadre (sécurisant) de parcours d'insertion accompagnés. Dans son numéro de septembre 2023, Géroscopie a présenté le seul Geiq dédié de France, le Geiq Silver Nouvelle Aquitaine, réunissant des Ehpad de groupes commerciaux. Sa mission ? Sélectionner, recruter, et mettre à disposition de ses adhérents des salariés en contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) dans une optique d'employabilité.

Georges Stany, son directeur, vient de nous informer d'une récente « évolution majeure » : l'élargissement de son périmètre d'intervention à l'ensemble des adhérents de l'Opco Santé : santé, hospitalisation privée, thermalisme... Il devient désormais Geiq Santé social médico-social Nouvelle-Aquitaine (Geiq 2SMS-NA). Ce qui veut dire aussi que les Ehpad du secteur privé à but non lucratif (CCN 51) peuvent donc y adhérer.

Une attention particulière reste d'ailleurs portée aux Ehpad, avec la mise en place d'un système d'accompagnement renforcé des parcours en alternance piloté par une aide-soignante expérimentée assurant le recrutement et l'accompagnement des parcours en filière soins afin de faciliter l'intégration et la professionnalisation des salariés en formation. Un process recrutement et accompagnement spécifique a été élaboré, issu d'une collaboration avec des cadres de santé des établissements adhérents du Geiq.