Dans le n° 66-mars 2016  -  Chronique  5485

Génération Silver, génération pivot

L'Observatoire Cetelem de la consommation en Europe propose un excellent regard sur les valeurs et les attentes de la Silver génération européenne.

Dans sa livraison de 2016, on apprend beaucoup de choses sur le rapport des seniors aux technologies et aux écrans. Le baromètre confirme une idée reçue que j'ai plus d'une fois relevée : les seniors sont plus connectés que leurs cadets. Les 50-75 ans passent 27 heures par semaine devant leurs écrans, 20% de temps en plus que les moins de 50 ans. Surtout, ils sont connectés sur l'internet plus de 13h par semaine, presque deux heures par jour. Et pratiquement une heure de plus par semaine que les moins de 50 ans. Pour l'Observatoire du Cetelem, un quart des plus de 60 ans est membre d'un réseau social. C'est deux fois plus qu'il y a cinq ans. Parmi les raisons évoquées à cette proximité numérique, le moyen de garder un lien avec des proches plus jeunes éloignés géographiquement, pour des raisons de formation ou d'emploi, vient en tête.

L'Observatoire met aussi en avant que les seniors valorisent une forme non virtuelle de connexion : celle d'être proche des autres. Pour 63% des 60-75 ans bien vieillir c'est être entouré de ses proches. Les moins de 35 ans sont 62% à penser la même chose ! Là encore, nous sommes bien loin d'une opposition entre les générations....

Bien au contraire, l'Observatoire Cetelem met en avant que la cohabitation et la solidarité intergénérationnelle se portent très bien. Elles sont en hausse. Ainsi 43% des 50-60 ans ont encore au moins un enfant à la maison et 17% des 60-75 ans sont aussi dans ce cas. Sur l'autre versant de la cohabitation générationnelle, 6% des 50-60 ans et 2% des 60-75 ans vivent avec au moins un parent dans le foyer. Si ce phénomène de génération pivot est marqué dans toute l'Europe, c'est en Espagne que les seniors sont le plus sollicités : 57% de la silver génération a encore au moins un enfant ou un petit enfant dans son foyer ! Au Portugal, le chiffre est de 51%. A l'inverse, le taux d'accueil des parents est seulement de 12%.

Les seniors de France se situent à un niveau moyen avec 26% de ménages qui accueillent au moins un descendant. Pour ce qui concerne le partage de son toit avec ses ascendants, ce sont les Roumains qui sont les plus sollicités avec 10% de ménages concernés. Les Britanniques sont en queue de peloton avec 1% de seniors qui accueillent un parent dans leur foyer, contre 2% en France. C'est pourtant au Royaume Uni que le taux de pauvreté des seniors est le plus élevé avec 13% de la population. En France, 4% des seniors vivent sous le seuil de pauvreté. Seule la République Tchèque fait mieux avec 2%.

Ces chiffres européens montrent bien que la société moderne n'a pas rendu caduc les liens familiaux, ni les échanges entre proches. Dans une période de mutation et de tension sociale, culturelle et économique, les seniors jouent un véritable rôle d'amortisseur de difficultés. Jamais autant, la silver génération n'aura mérité son nom de génération pivot !

Serge Guérin, Professeur à l'INSEEC Paris. Directeur du Diplôme " Gestion des établissements de santé ".

Dernier ouvrage : Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors, Michalon

20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.