Générer des GHT à taille humaine ?
Dans un communiqué, le SYNCASS-CFDT, Syndicat des cadres de direction des établissements sanitaires et sociaux publics et privés, s'inquiète de l'engagement inégal des hôpitaux dans la réforme du système de santé et la constitution des Groupements hospitaliers de territoire (GHT). La volonté de faire de gros GHT se heurte au choix en région de bâtir des GHT autour de projets à taille humaine. Pour le syndicat la dérive vers des GHT XXL tend à créer "un projet médical catalogue surdimensionné" et non pas un modèle fédératif permettant des coopérations entre pairs et un recentrage des compétences.
Le syndicat recommande "de prendre le temps de définir avec les ARS des territoires de projets cohérents, intégrant la proximité ce que ne sont pas les actuels territoires de santé". La modernisation de notre système de soins ne consiste pas "à construire une usine à soins qui serait aussi une usine à gaz" dont le directeur de l'établissement support deviendrait le véritable responsable du GHT. Ce changement managérial, occulté par le ministère, laisserait peu de place pour les petits établissements périphériques.
Quand aux EHPAD, ils ont tout intérêt à se regrouper dans une structure type GCSMS avant d'entrer dans un GHT sous peine de devenir des maillons subalternes dont les intérêts seraient faiblement représentés comme le soulignait à Géroscopie Joseph Magnavacca, président du syndicat COD3S (*).