22/09/2024  - Nomination  17187

Geneviève Darrieussecq ministre de la Santé et de l'accès aux soins

Michel Barnier a dit vouloir faire de la santé publique une « priorité » de son gouvernement lors de son premier déplacement officiel à l'hôpital Necker le 7 septembre.


Médecin allergologue aujourd'hui à la retraite, cette figure du MoDem, conseillère régionale d'Aquitaine en 2004, maire de Mont-de-Marsan en 2008 et députée des Landes a déjà occupé trois portefeuilles dans les gouvernements d'Edouard Philippe, Jean Castex et Elisabeth Borne. Elle a été successivement secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées (2017-2020), ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants (2020-2022), et ministre déléguée chargée des personnes handicapées (2022-2023). À ce poste, elle a mis en oeuvre la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé.

Menée sous son mandat, la Conférence nationale du handicap (CNH) avait été l'occasion d'annoncer diverses mesures, comme le remboursement à 100 % des fauteuils roulants, une réforme dont les modalités ont été très contestées, et laissée en suspens par la dissolution.

Elle a gardé la présidence de la Fédération hospitalière de France (FHF) pour l'Aquitaine puis la Nouvelle-Aquitaine, de 2013 à 2022.

Le Premier ministre, Michel Barnier, a dit vouloir faire de la santé publique une «priorité» de son gouvernement lors de son premier déplacement officiel à l'hôpital Necker le 7 septembre.

26/09/2024  - Nomination

Virginie Magnant nommée directrice de cabinet de Paul Christophe

L'ancienne directrice de la CNSA va diriger le cabinet du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
26/09/2024  - Décès

Le SYNCASS-CFDT annonce le décès de Thomas LAURET

Le Directeur général de l'hôpital La Porte Verte, également Directeur du pôle Univi Santé, Thomas Lauret, est décédé le 24 septembre à l'âge de 53 ans, des suites d'une maladie foudroyante.
23/09/2024  - Nominations

Nouveaux ministres : les premières réactions

A quelques heures du premier Conseil des ministres, les nominations de Paul Christophe aux Solidarités, à l'autonomie et à l'égalité entre les femmes et les hommes et de Geneviève Darrieussecq à la Santé et à l'accès aux soins suscitent les premières réactions.
22/09/2024  - Nomination

Paul Christophe ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Réélu le 7 juillet, Paul Christophe, député Horizons du Nord, présidait la Commission des Affaires sociales depuis le 20 juillet.
20/09/2024  - Nomination

Matignon : Cédric Arcos nommé conseiller santé, autonomie et protection sociale

Expert reconnu du monde de la santé, il a été conseiller santé d'Elisabeth Borne et directeur de cabinet de Frédéric Valletoux.
20/09/2024  - Privé lucratif

Bridge annonce officiellement la nomination de Delphine Mainguy comme présidente exécutive

Le groupe a dorénavant pour priorité « moins la croissance externe et davantage la poursuite de sa structuration et l'accompagnement des établissements existants ».
19/09/2024  - Privé lucratif

Nominations à la tête du groupe Clariane (ex-Korian)

La création d'une direction générale adjointe du groupe en charge de l'excellence opérationnelle et du pilotage de la performance est annoncée.
19/09/2024  - Nomination

Jérôme Marchand-Arvier rejoint le cabinet de Michel Barnier

Faute de ministres, les commentateurs scrutent les nominations des membres du cabinet de Michel Barnier...
17/09/2024  - Privé lucratif

Emeis : le départ du directeur des opérations annoncé par La Lettre

Erwan Dupuy, directeur des opérations France et membre du Comex, quitte Emeis, un départ confirmé par le groupe.