Michel Barnier a dit vouloir faire de la santé publique une « priorité » de son gouvernement lors de son premier déplacement officiel à l'hôpital Necker le 7 septembre.
Geneviève Darrieussecq ministre de la Santé et de l'accès aux soins
Médecin allergologue aujourd'hui à la retraite, cette figure du MoDem, conseillère régionale d'Aquitaine en 2004, maire de Mont-de-Marsan en 2008 et députée des Landes a déjà occupé trois portefeuilles dans les gouvernements d'Edouard Philippe, Jean Castex et Elisabeth Borne. Elle a été successivement secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées (2017-2020), ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants (2020-2022), et ministre déléguée chargée des personnes handicapées (2022-2023). À ce poste, elle a mis en oeuvre la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé.
Menée sous son mandat, la Conférence nationale du handicap (CNH) avait été l'occasion d'annoncer diverses mesures, comme le remboursement à 100 % des fauteuils roulants, une réforme dont les modalités ont été très contestées, et laissée en suspens par la dissolution.
Elle a gardé la présidence de la Fédération hospitalière de France (FHF) pour l'Aquitaine puis la Nouvelle-Aquitaine, de 2013 à 2022.
Le Premier ministre, Michel Barnier, a dit vouloir faire de la santé publique une «priorité» de son gouvernement lors de son premier déplacement officiel à l'hôpital Necker le 7 septembre.