Geneviève Laroque, figure du secteur gérontologique, est disparue le 19 septembre dernier. La FNG ne sera pas la seule à regretter cette femme de coeur et d'engagement...
Geneviève Laroque nous manque déjà
Geneviève Laroque, présidente de la FNG (Fédération Nationale de Gérontologie), a quitté notre monde, laissant derrière elle émotion et tristesse. Face à la personne et à son parcours (voir résumé en encadré), les témoignages sont unanimes. Marisol Touraine souligne l'" humaniste reconnue, femme de conviction unanimement respectée et animée d'une véritable culture du débat ". Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, salue la mémoire d'une grande dame " Geneviève était une grande figure de la gérontologie française, dotée d'un charisme exceptionnel. Femme de coeur, libre, engagée, elle était un modèle pour nous tous. "
C'est sûr, le regard pétillant et le franc-parler de Geneviève Laroque vont manquer à tous ceux qui l'ont connue ou simplement entendue lors d'une intervention en public. Son engagement, son questionnement des pratiques, des idées reçues et des politiques publiques nous manqueront aussi. Entre autres souvenirs restera cette anecdote que Geneviève Laroque nous avait confiée autour d'un thé, dans son appartement d'Ivry. " J'étais allée à Paris en voiture, commença-t-elle. Je me gare puis j'entre dans une petite boutique pour acheter des bols. Lorsque le vendeur commence à emballer les bols, il me demande si je vais loin. Je lui explique que je suis garée tout près. Le vendeur me regarde alors d'un air ébahi et me demande où j'habite. Je lui réponds et il me dit : " Vous n'avez pas d'ennuis avec les gendarmes ? " Et bien non, je n'ai pas plus d'ennuis avec les gendarmes en conduisant à 80 ans que n'importe qui ! Après bavardage et explications, le vendeur m'a dit " Merci ! Grâce à vous, j'aurai moins peur de vieillir. " Tout est dit... et il nous reste à marcher dans les pas de Geneviève Laroque.
Toute l'équipe de Géroscopie adresse ses condoléances à la famille de Madame Laroque et à ses proches.
Sous le signe du service public et de l'intérêt général
La carrière de Geneviève Laroque a débuté en 1953. Voici quelques dates majeures.
Jusqu'en 1962, Geneviève Laroque a travaillé au sein de deux ministères : celui des Armées (air) et celui des Transports (aviation civile).
Mai 1965 - Diplômée de l'ENA, promotion " Stendhal "
1965 - 1972 - Education nationale : Administrateur civil
1965 - 1968 : Chef de bureau de la " promotion sociale " au service de l'enseignement technique
1968 - 1969 : Secrétaire général de la faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Nanterre
1969 - 1972 : Secrétaire général au rectorat de l'Académie de Paris, puis chargée de mission auprès du directeur de " l'éducation permanente "
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (1973 - 1982) : Administrateur, puis sous-directeur
1973 - 1975 : Adjoint au sous-directeur des finances
1975 - 1982 : Directeur délégué pour les établissements de moyens et longs séjours
Ministères sociaux :
1982 - 1983 : Sous-directeur de l'organisation des soins et des programmes médicaux - Direction Générale de la santé
1983 - 1987 : Chef de service, adjoint au Directeur Général de la santé
1987 - 1996 : Inspecteur Général des affaires sociales ; en position d'honorariat après cette date
Au cours de cette dernière période, Geneviève Laroque a eu la responsabilité de diriger le cabinet de Théo Braun, Ministre délégué chargé des personnes âgées en 1990 et de Michel Gillibert, Secrétaire d'Etat chargé des handicapés et accidentés de la vie en 1988.
Elle a présidé deux groupes de travail ministériels : celui sur " l'aide aux mourants (1985 - 1986) et celui de la " tarification des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes " (1989) qui ont ouvert des voies à d'importants travaux ultérieurs.
En avril 1991 Geneviève Laroque devient présidente de la FNG.
Source : FNG