Dans le n° 27-décembre 2012  -  La Maison Valentine dans l'Essonne  1108

Gérer l'animation pour personnes handicapées mentales vieillissantes

L'animation en maison de retraite se doit aujourd'hui d'être personnalisée et définie dans le cadre du projet d'animation, selon la typologie des résidents et leur pathologie. Mais quid du handicap mental ? Maison de retraite spécialisée, la Maison Valentine fait la part belle à la stimulation sensorielle et à la valorisation du rôle social.

La Maison Valentine

1 place de l'Orme Saint-Marc - 91850 Bouray-sur-Juine

Martine Leonhart, directrice

Tél. 01 64 91 92 20

maison.valentine@orange.fr

57 résidents, 5 places d'accueil temporaire, 10 places d'accueil de jour

Composition de l'organigramme (87,45 etp)

Service Hébergement

Service Médical et para médical

AMP + AS + 1 éduc'spé

Infirmière 24/24 + AS

2 agents entretien + 2 lingères

Kiné, ergo, psychomot', psy


6 animateurs

Sous-traitance du service restauration (Sogeres) et entretien des locaux ( Encorep)


Créée par l'Adapei 91, soutenue par le Conseil Général, la résidence a vu le jour en janvier 2009. Seule structure dédiée aux personnes handicapées mentales vieillissantes, elle accueille à partir de 45 ans des personnes d'Ile-de-France, majoritairement de l'Essonne, anciens des ESAT ou issus du domicile.

Quel est le projet d'établissement ?

La Maison Valentine est un lieu de vie pour personnes handicapées mentales vieillissantes. Elles y sont chez elles. Elles y trouvent l'accompagnement et les soins nécessaires pour accompagner leurs pertes d'autonomie, y compris jusqu'à la fin de leur vie. L'accompagnement est organisé selon trois pôles :

- l'hébergement où les personnes sont accompagnées dans leur vie quotidienne (toilette, habillage, repas, courses, visites aux médecins extérieurs, organisation des vacances)

- le service médical et paramédical : des infirmières, un médecin généraliste et un psychiatre diagnostiquent et soignent. Une...

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».