La thèse de médecine du Dr Elodie Reynier met en lumière les avantages médicaux et économiques de la présence d'un médecin gériatre aux urgences.
Gériatre aux urgences : une plus-value confirmée
Le Dr Elodie Reynier a soutenu sa thèse de médecine sur le thème « La plus-value du médecin gériatre aux urgences ». Elle a mené une étude observationnelle, rétrospective et comparative au sein du centre hospitalier de Martigues (13) en choisissant deux séries de 200 patients, âgés de 75 ans et plus, admis aux urgences au cours de deux périodes distinctes, avant (2019) et après (2022) la mise en place d'une « équipe de coordination gériatrique d'urgences » - constituée en application de la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences.
Cette étude montre les bénéfices notables de cette approche pour améliorer la prise en charge des patients de plus de 75 ans. Les résultats mettent notamment en évidence les diminutions significatives du taux d'hospitalisation et des réadmissions aux urgences à 1 mois.
La Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) se fait l'écho de ce travail dont les résultats seront présentés lors de ses 44e Journées annuelles des 25-27 novembre à Paris. Elle milite pour la généralisation de la présence de gériatres aux urgences à l'échelle nationale. Cela permettrait, selon elle, d'améliorer significativement :
- La qualité de la prise en charge des personnes âgées (cette approche pluridisciplinaire assure une orientation rapide et appropriée des patients vers les structures adaptées) ;
- Une meilleure coordination des soins entre les différents acteurs du parcours médical et social ;
- La réduction des réadmissions aux urgences, les hospitalisations inutiles et leurs conséquences néfastes ;
- L'optimisation de l'utilisation des ressources hospitalières.
Pour rappel : une étude de la Drees parue en juillet montre que seules 5% des urgences comptent au moins un gériatre.