Adobestock
31/10/2024  - Etude  17313

Gériatre aux urgences : une plus-value confirmée

La thèse de médecine du Dr Elodie Reynier met en lumière les avantages médicaux et économiques de la présence d'un médecin gériatre aux urgences.


Le Dr Elodie Reynier a soutenu sa thèse de médecine sur le thème « La plus-value du médecin gériatre aux urgences ». Elle a mené une étude observationnelle, rétrospective et comparative au sein du centre hospitalier de Martigues (13) en choisissant deux séries de 200 patients, âgés de 75 ans et plus, admis aux urgences au cours de deux périodes distinctes, avant (2019) et après (2022) la mise en place d'une « équipe de coordination gériatrique d'urgences » - constituée en application de la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences.

Cette étude montre les bénéfices notables de cette approche pour améliorer la prise en charge des patients de plus de 75 ans. Les résultats mettent notamment en évidence les diminutions significatives du taux d'hospitalisation et des réadmissions aux urgences à 1 mois.

La Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) se fait l'écho de ce travail dont les résultats seront présentés lors de ses 44e Journées annuelles des 25-27 novembre à Paris. Elle milite pour la généralisation de la présence de gériatres aux urgences à l'échelle nationale. Cela permettrait, selon elle, d'améliorer significativement :

- La qualité de la prise en charge des personnes âgées (cette approche pluridisciplinaire assure une orientation rapide et appropriée des patients vers les structures adaptées) ;

- Une meilleure coordination des soins entre les différents acteurs du parcours médical et social ;

- La réduction des réadmissions aux urgences, les hospitalisations inutiles et leurs conséquences néfastes ;

- L'optimisation de l'utilisation des ressources hospitalières.

Pour rappel : une étude de la Drees parue en juillet montre que seules 5% des urgences comptent au moins un gériatre.

08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.