08/11/2022  - JASFGG 2022  14337

Gériatrie : les Prix Chaffoteaux 2022

Les lauréats du Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux ont été présentés lors de la première des Journées annuelles de la SFGG.

Les 42e Journées annuelles de la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) se déroulent jusqu'au 9 novembre à Paris. Le compte rendu en ligne de la première journée du 7 novembre révèle les lauréats du Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux 2022 qui a pour objectif des projets de recherche finalisés en gériatrie, en partenariat avec la Fondation de France. Ont été primés pour cette 7e édition :

- Mohamad El Haj, Guillaume Chapelet, Claire Boutoleau Bretonnière et Karim Gallouj (université de Nantes) sur « L'évaluation de la mémoire autobiographique dans la maladie d'Alzheimer à travers les mouvements oculaires » ;

- Gabriel Poirier (université Bourgogne-Franche-Comté) sur « Vieillissement, contrôle moteur et adaptation à l'environnement gravitaire : détérioration ou compensation ? » ;

- Antoine Christiaens sur le thème du traitement du diabète de type 2 chez les patients âgés (7 études différentes) ;

- Valkiria Amaya (université Grenoble-Alpes) sur « Accessibilité et droit à l'espace public des aîné(e)s, une entrée par la marche » ;

- Nicolas Reneaud sur « Amélioration de la prise en charge de la gonarthrose grâce à un monitoring de la cinématique du genou » ;

- Naz Mirzai (université Côte d'Azur) sur « Remédiation des déficits en reconnaissance des émotions faciales chez les personnes avec une maladie d'Alzheimer : quels bénéfices pour le patient et son aidant à court et à long terme ? » ;

- Marion Scheider-Yilmaz, sociologue (université de Lorraine) sur « Le design citoyen, une expérimentation menée avec les personnes âgées du Val de Fensch ».

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.