Rendez-vous majeur des professionnels de santé, la Paris Healthcare Week regroupe les salons historiques de la Fédération hospitalière de France : HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT. Cette année, le Salon Infirmier rejoint cette semaine consacrée aux professionnels de la santé et de l'autonomie.
GerontHandicapExpo/ Paris Healthcare Week : les nouveautés 2016
Les salons proposent ainsi aux professionnels de santé toutes les solutions pour la gestion, l'équipement ou la transformation des établissements qu'ils soient sanitaires ou médico-sociaux.
Outre les 450 exposants organisés autour de villages thématiques, les points forts de GerontHandicapExpo sont cette année encore les nombreuses agoras en accès libre et gratuit proposant des problématiques au coeur des préoccupations des professionnels travaillant en Ehpad !
Quelques exemples des thèmes qui vous seront proposés cette année :
- La télémédecine appliquée à la dermatologie et à la gériatrie. Les expériences présentées portent sur les téléconsultations entre le CHU de Bordeaux et 50 EHPAD d'Aquitaine, ainsi que sur les téléconsultations de Gériatrie entre le CHU de Rennes et les CH de Janzé et de Montfort-sur-Meu.
- Les solutions innovantes pour l'EHPAD du futur
- Quelle formation pour les professionnels des EHPAD ?
Retours d'expériences et échanges de bonnes pratiques sont les maîtres mots de ces prises de parole organisées en collaboration avec des établissements.
Le Salon est aussi l'occasion de mettre en avant les dernières innovations du secteur, et notamment concernant le suivi du patient à distance :
- Une application mobile (Exolis) pour que le patient puisse répondre à des questionnaires, suivre ses constantes, reçoive des rappels personnalisés (rendez-vous à venir, traitement) et valide ses acquis. L'hôpital disposera en parallèle d'un outil de coordination des urgences et d'adaptation des scénarios patients en fonction de l'évolution des protocoles de soin.
- Un dispositif de rééducation et d'entrainement à la marche connecté à une application de suivi des performances (Ezygait).
- La montre connectée (Zembro) dédiée aux seniors actifs intégrant une fonction de téléalarme/téléassistance. Le réseau de télé-expertise (Etiam) où chaque établissement médical rejoint des communautés d'intérêt pour résoudre ses problématiques médicales. Ce portail de services permet de renforcer les aspects organisationnels de télémédecine pour que les établissements et les télé-experts puissent se coordonner.
- Les plateformes régionales e-santé et télémédecine QIMED des GCS (Groupement coopératifs de santé) avec les ARS : portail collaboratif construit sur l'exemple de l'accident vasculaire cérébral et de la gériatrie, qui vise à amorcer une digitalisation des pratiques médicales.
Pour apprécier concrètement la mise en oeuvre de ces innovations, vous pourrez visiter l'animation Hospihome Concept, dont le but est de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie en proposant un nouveau parcours de santé. Les maîtres-mots : une implication plus active du patient mais aussi une meilleure coordination des acteurs. Cela est possible grâce à une série de capteurs et d'objets connectés qui récoltent et transmettent la donnée pertinente aux acteurs concernés.