A l'initiative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, des communes du programme Petites Villes de demain réfléchissent à devenir des territoires du « bien vieillir ».
Gérontocroissance : les Petites villes de demain se projettent en 2040
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a organisé une Fabrique prospective (offre d'ingénierie) intitulée « Dans un monde en transition, être senior demain dans une petite ville », en lien avec son programme Petites Villes de demain. Elle visait à identifier comment les petites villes peuvent anticiper les phénomènes de « gérontocroissance » et le vieillissement de leur population résidente et s'y adapter, afin d'être des territoires du « bien vieillir », en France. Les Petites Villes de demain participantes ont ainsi été invitées à se projeter en 2040.
Le but : identifier les besoins des futures personnes âgées en considérant les transitions qui s'annoncent (numérique, économique, liées aux modes de vie et au changement climatique).
Les équipes de l'ANCT ont accompagné huit communes, de janvier 2022 à janvier 2023.
Des élus et chef de projet de trois d'entre elles - situées en Isère, Charente-Maritime et Guadeloupe - témoignent aujourd'hui de l'intérêt de cette démarche en répondant aux trois questions posées :
- En quoi le vieillissement de la population est-il un enjeu pour l'avenir de votre ville ?
- Quelles sont les actions que vous avez coconstruites dans le cadre de la Fabrique prospective pour répondre à cet enjeu ?
- Que vous a apporté la Fabrique prospective dans cette démarche ?