La gérontologie sociale apparaît dans les années 1960, d'abord aux États-Unis, comme un domaine nouveau de recherche, centré sur les aspects démographiques, sociologiques, politiques, économiques et psychologiques du vieillissement. En France, à Grenoble, Michel Philibert, Professeur de philosophie à l'université des sciences sociales, en est l'un des pionniers. Avec la création du Centre Pluridisciplinaire de Gérontologie en 1970, il initie une recherche pluridisciplinaire, dont les avancées contribuent à la formation des nouveaux acteurs sociaux émergents de l'action gérontologique et participent à la diffusion dans la société de savoirs sur le vieillissement.
Le contexte démographique, social, économique actuel présente aujourd'hui des bouleversements tels que le " vieillissement de la population " apparaît toujours comme porteur d'enjeux complexes.
Revisitant l'oeuvre de Michel Philibert, cet ouvrage se propose d'en interroger la pertinence contemporaine et d'en saisir les prolongements dans les travaux actuels des chercheurs en sciences sociales et humaines, afin d'offrir au lecteur un support pour penser de manière renouvelée le vieillissement et la vieillesse.
Auteur
Catherine Gucher est sociologue, maître de conférences à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Elle est membre du laboratoire UMR PACTE et dirige le Centre Pluridisciplinaire de Gérontologie (CPDG).
Édition L'Harmattan
Collection La gérontologie en actes
ISBN : 978-2-296-96048-0 - 306 pages - 31 €