A l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 les troubles musculo-squelettiques sont premiers du top 10 des arrêts de travail en établissement accueillant des personnes âgées.
Gestes et postures
Avec des résidents de plus en plus âgées et de moins en moins mobiles et autonomes, les personnels travaillant dans les EHPAD sont très sollicités. La toilette quotidienne d'une personne alitée peut demander un gros effort physique si la résidence ne dispose pas de moyens techniques de levage. Quand cette même personne est obligée d'enchaîner dix toilettes matinales successives, dans les mêmes conditions, il n'est pas étonnant de voir apparaître des troubles articulaires touchant la colonne vertébrale, les membres supérieurs et inférieurs.
Ces troubles peuvent être aggravés par des facteurs psychologiques, sociaux ou métaboliques (problèmes cardiaques, diabète, hypothyroïdie, etc. Une meilleure connaissance du corps et de son fonctionnement aide à mieux appréhender les solutions.
Geroscopie Formation propose deux modules de formation:
- Prévention santé et sécurité au travail : les troubles musculo-squelettiques,
- mobilisation et manutention des personnes âgées.
Au programme : comment soulever des charges, quels gestes éviter, comment trouver des solutions alternatives : travail en équipe, utilisation d'un matériel de levage, exercice d'entretien et d'échauffement, apprentissage au stretching postural.