Dans le n° 31-avril 2013  - Arepa  1426

Gestionnaire dans l'âme

AREPA, association créée par la Caisse des Dépôts et sa filiale SIIC, qui fêtera son 50e anniversaire en 2014, est un des acteurs associatifs majeurs en matière de gestion de structures pour personnes âgées.

Aujourd'hui elle gère 68 établissements dont 41 logements-foyers et 27 Ehpad. Arepa a créé en 1981 le premier Ehpad (concept Mapad) pour suivre l'évolution en âge des résidents des logements-foyers. L'éthique de l'association est de s'inscrire dans l'intérêt général, d'être utile aux besoins des territoires des collectivités locales, des Maires, des départements.

Aujourd'hui, les personnes âgées et leurs conditions de vie sont au centre de l'attention d'Arepa, qu'elles soient dépendantes ou non. Les établissements doivent rester ouverts sur la ville, le tissu local afin de maintenir un lien social et sociétal. Les Conseils de vie sociale créés dans chaque résidence et le comité des usagers y contribuent également.

« Il y a deux populations, et la frontière est la dépendance. Nos logements-foyers ne sont pas équipés pour faire face à la perte d'autnomie croissangte de certains résidents qu'il faut alors aiguiller vers des Ehpad. Il faudrait par conséquent des établissements qui puissent mieux prévenir et accompagner la perte d'autonomie des personnes âgées, explique Jean Philippe Charrette, directeur général. Il existe déjà des établissements mixtes mais il convient de créer des liens avec le domicile qui a besoin de services. Des pôles de soins mutualisés seraient sans doute une solution, à condition qu'un modèle économique se dégage. « Nous disposons d'un directeur médical au siège, de médecins coordinateurs dans chaque Ehpad, rien ne nous empêche de développer un pôle médical mutualisé, si ce n'est le financement, explique Michel Chatot, président d'Arepa. Pour les logements-foyers, une équipe mobile de prévention pourrait également rayonner sur l'ensemble de notre parc ».

Un autre enjeu fort de l'association est la rénovation du parc de logements-foyers. Une grande partie de ce travail a déjà été fait à l'Arepa, alors que les statistiques indiques que 70% du parc français est à rénover

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.