Gilets jaunes, bonnets rouges, blouses blanches et... cheveux gris !
Quel arc en ciel ! La contestation se pare de couleurs marquantes et médiatiquement fortes. Désormais, elle est colorée et a compris bien avant d'autres que le numérique et ses outils sont des leviers essentiels et souvent déroutants. Bref, quelle époque !
Pour autant l'expression citoyenne, sans violence et responsable bien évidemment, est une donnée qu'il faut désormais prendre en compte. Il serait injuste de ne pas souligner le dynamisme de cette fin d'année concernant notre secteur. J'en veux pour preuve l'organisation de multiples journées, colloques, ou la création de groupes de réflexions aux objectifs ambitieux. La préparation de la loi grand âge en est probablement un élément moteur. La liste des groupes et acteurs qui en constituent le dispositif peut même donner le vertige... Sans taquinerie, on reconnait bien là l'art de l'équilibre, assez politique, toujours nécessaire. Bon courage pour la coordination de l'ensemble ! Incontestablement l'année 2019 qui est proche sera particulièrement dense ! Surtout si l'on y ajoute « Ma santé 2022 », stratégie de transformation du système de santé, qui par ses 10 orientations s'annonce comme beaucoup plus ambitieuse que bien d'autres réformes. J'en retiens, avec satisfaction, cette volonté de redonner aux acteurs de proximité un rôle que les réformes précédentes de types « pyramidales » ont mis à mal.
Un mot pour conclure et dire ma peine à l'annonce du décès de Yves-Jean DUPUIS, une « belle personne » comme on aime à le dire, et dont l'action, posée, pugnace aura servi notre secteur.