Dans le n° 3-décembre 2010  121

Gouvernement Fillon : où sont les aînés?

A mal nommer les choses, on rajoute de la misère au monde, disait Camus. Ne pas nommer du tout c'est nier le sujet, nier les personnes, nier les réalités. Or, la nouvelle équipe gouvernementale se caractérise par l'absence de toute référence aux personnes âgées (ou aux aînés ou aux vieux, comme on voudra). Nous disposons d'une ministre de plein exercice pour le sport, d'une secrétaire d'Etat pour la jeunesse mais rien pour la question des ainés et de l'intergénération. Cherchez l'erreur !

Pourtant, nous sortons d'une longue séquence sur les retraites où l'allongement de la vie et la hausse du nombre de seniors fut constamment mise en avant par le gouvernement. Sous un angle systématiquement négatif et dramatisé.... Rappelons aussi que lors de la campagne présidentielle de 2007, le candidat Sarkozy s'était engagé à proposer des mesures en faveur de la prise en charge collective de la perte d'autonomie...

Faut-il rappeler que les plus de 60 ans sont passé de 9 millions de personnes avant 1980, à 14 millions aujourd'hui, avant de compter pour plus de 17 millions en 2020 ? Faut-il rappeler que les plus de 85 ans seront en 2050, quatre fois plus nombreux qu'aujourd'hui ? On ne peut construire une France d'avenir dans prendre en compte la question senior, non pour se faire peur mais pour répondre aux enjeux, prévoir les moyens nécessaires et accompagner les personnes dans leur " troisième mi-temps " de vie. La révolution démographique, pour peu que l'on sache y faire face et faire évoluer les représentations, n'est pas un risque mais bien une chance. Elle oblige à penser une société plus douce à vivre pour l'ensemble des personnes en situation de vulnérabilité : petites enfance, jeunes en ruptures scolaires, personnes âgées, handicapées, fragiles psychologiquement... Mais la compréhension des enjeux de la seniorisation de la société conduit aussi à repenser les hiérarchies des métiers pour valoriser, c'est-à-dire mieux payer et mieux former, celles et ceux qui au quotidien accompagnent avec bienveillance, prennent soin avec compétence, des personnes en fragilité. Le rôle d'un ministère devrait aussi être d'accompagner les formes multiples de solidarité pratiqués par les aînés auprès de l'ensemble des générations. Faut-il ainsi passer sous silence ces 4 millions de personnes, dont une majorité d'âgées, qui pratiquent le don de soi par l'accompagnement bénévole à des personnes très vieillissantes ou touchées par des maladies chroniques ? Faut-il oublier ces millions de plus de 60 ans, considérés comme des " inactifs " mais animent les associations, viennent accompagner et soutenir des enfants, des jeunes et des adultes dans leur apprentissage ou leur vie quotidienne ? Ils montrent qu'il n'y a pas de fatalité à l'égoïsme social et qu'une société ne se résume pas à des actifs en bonne santé passant leur vie à consommer.

Pour autant, dans son intervention télévisée, le président de la République a largement évoqué la question du " 5ème risque ". Les mots ayant de l'importance, je crois qu'il est préférable de parler de " 5ème pilier de la sécurité sociale " ou encore " nouvelle élargissement de la protection sociale ", car cela permet d'inscrire dans un mouvement plus large, dans une progression sociale. Car cette question, centrale, symbolise le contenu que nous voulons collectivement donner à la solidarité avec les plus âgées, avec les plus fragiles, avec ceux qui sont en situation de handicap.

L'enjeu est assez simple : le prendre soin des plus âgés relève-t-il d'une démarche individuelle ou de la solidarité collective ? Dans le premier cas, il s'agit de proposer une démarche fondée sur l'assurance individuelle pour se garder du " risque dépendance ". Dans l'autre, on refuse le terme de dépendance, car la société est justement l'organisation de nos interdépendances, au profit de la " perte d'autonomie " et on y répond par une démarche collective. Il s'agit alors que les plus fragiles économiquement ne se voient pas appliquer la double peine lorsqu'ils se retrouvent en situation de forte perte d'autonomie.

Ce n'est pas un débat technique qui nous attends, mais bien un débat de société. Un débat de société qui posera d'abord la question des solidarités intergénérationnelles. Nous y reviendrons.

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.