Dans le n° 34-juin 2013  - Présence au CAC 40  1518

Grands groupes privés : entre volontarisme et transparence

Pour grossir rapidement, rien de tel qu'une introduction en bourse réussie. Mais ce n'est pas sans conséquences sur la gestion et la transparence des sociétés.

Si les groupes présents en bourse sont en pleine effervescence c'est qu'ils ont compris qu'il faut absolument grossir et se développer non plus seulement sur le territoire français mais en Europe et pourquoi pas dans le monde entier.

C'est vrai qu'il y a un «modèle français" et un savoir faire tout à fait exportable, que ce soit en Allemagne ou en Italie, et pourquoi pas en Chine !

Les expérimentations des groupes dans le domaine de la conception des résidences, d'espaces spécialisés Alzheimer ou Parkinson, l'architecturale générale de l'établissement (accessibilité, aménagement des chambres, toilette), l'organisation des animations, de la gestion centralisée, l'application des normes qualité, la mise en place d'écoles de formation, tout cela peut être reproduit ailleurs, dans des pays où la réglementation est moins développée ou dans des pays où il reste tout à faire. Ce qui est une contrainte en France devient un atout ailleurs.

A la conquête de l'Europe

Si sur notre territoire, il manque environ 40 000 chambres, les tutelles ne délivrent quasiment plus d'autorisations et la croissance doit passer par le rachat de maisons de retraite indépendantes (il en reste environ 700 de moins de 40 chambres). Résultat : nos quatre leaders débordent les frontières :

Korian devient le deuxième groupe le plus important en Allemagne après Pro Seniore depuis la reprise de Curanum avec 15 709 lits et 4339 lits en 'Italie (31 établissements); Espagne, Italie, Belgique et Suisse pour Orpéa (10 000 lits en Europe), Italie du Nord pour Medica (681 lits), Belgique pour Le Noble Age.

Aujourd'hui de nombreux établissements visent la Chine, eldorado dans un pays au vieillissement accéléré et sans aucune structure d'accueil. Orpéa annonce créer un partenariat avec un groupe chinois. Colisée Patrimoine (qui n'est pas en bourse) dispose déjà d'une filiale pour explorer l'Empire du Milieu, et de nombreux dirigeants font le voyage pour évaluer le potentiel mais aussi les risques...

Une croissance fulgurante

La croissance du chiffre d'affaires en France est forte (croissance organique +7,2% pour Orpéa, 9,5% pour Korian, +10,9% pour Medica), portée par l'inauguration de nouveaux EHPAD ou la rénovation de nombreux établissements, par la hausse du taux d'occupation, mais aussi par le sanitaire. Elle est encore plus forte à l'étranger (+69,6% au 1er trimestre 2013 pour Orpéa, +13,4% pour Korian).

De nombreux groupes ont acquis des établissements de soins de suite qui s'inscrivent dans une logique de filière. Par contre le secteur psychiatrique semble beaucoup moins attirant : Korian par exemple se sépare de 7 établissements psychiatriques totalisant 690 lits et 49 places d'hôpital de jour au profit d'un spécialiste de la psychiatrie.

Plus de transparence

La présence en bourse impose à ces quatre groupes de faire des efforts de transparence : les rapports annuels sont publics et leur gouvernance y est décrite ainsi que les valeurs clés des groupes. Enfin l'impératif de rentabilité est tempéré par le déploiement d'une démarche RSE (indicateurs), environnementale, et la participation aux démarches de santé publique (partenariats de recherche ou de solidarité, innovations technologiques, écoles internes).

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.