Alors que la grippe ne faiblit pas, la vaccination des plus de 65 ans est à la baisse par rapport à l'année dernière. La SFGG appelle à les vacciner de toute urgence.
Grippe : « Il est encore temps et urgent » de vacciner les plus de 65 ans
Alors que la campagne de vaccination antigrippale se termine le 31 janvier, la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) déplore cette couverture vaccinale des + de 65 ans « trop basse et inférieure à celle de l'année dernière » - 650 000 de moins.
La grippe ne faiblit pourtant pas, en ce début janvier, avec 11 régions métropolitaines en phase épidémique, et deux en phase pré-épidémique (Bretagne et Normandie). « Il est encore temps et urgent » de les vacciner, exhorte-t-elle dans un communiqué du 18 janvier. Le fardeau de la grippe reste majeur chez la population âgée, note-t-elle avec le Collège national des enseignants en gériatrie (Cneg) et le Conseil national professionnel de gériatrie (CNPG) :
- 25% des personnes âgées ayant contracté la grippe développent un risque de perte d'autonomie ;
- Les personnes âgées ayant contracté la grippe ont 10 fois plus de risque d'avoir un infarctus ;
- Les personnes âgées ayant contracté la grippe ont 8 fois plus de risque de faire un AVC ou de contracter une pneumonie dans le mois qui suit une grippe
La communauté gériatrique recommande « vivement » l'utilisation du vaccin grippal quadrivalent haute dose Efluelda « étant donné l'efficacité clinique supérieure dont il a fait la preuve dans cette population par rapport aux vaccins à dose standard, tout en étant bien toléré ».