Une équipe de Tours publie des résultats encourageants qui ouvrent nouvelles perspectives thérapeutiques fondées sur l'utilisation de dérivés du succinate.
Grippe : nouvelle piste pour développer des traitements innovants
La grippe saisonnière constitue un enjeu de santé publique majeur puisqu'elle demeure associée à une mortalité importante, notamment chez les personnes âgées et/ou immunodéprimées et a un coût socio-économique significatif. La grippe tue encore 10 000 à 15 000 personnes chaque année en France.
Alors que la vaccination et les traitements actuellement disponibles comportent encore des limites, des équipes de recherche tentent de développer de nouvelles approches thérapeutiques. Au Centre d'étude des pathologies respiratoires (CEPR) de Tours, des scientifiques de l'Inserm, de l'université et du CHRU de Tours ont montré, d'abord chez les souris puis chez l'humain, que dans le contexte d'une infection grippale, un métabolite (substance organique issue du métabolisme) appelé succinate, normalement présent dans l'organisme, a une action antivirale et anti-inflammatoire.
« La perspective de nos travaux est intéressante car ils ouvrent potentiellement la voie au développement de nouveaux traitements antiviraux dérivés du succinate, souligne Mustapha Si Tahar, directeur de recherche Inserm. Des études complémentaires devront être réalisées pour tester le potentiel thérapeutique du succinate et identifier d'autres métabolites d'intérêt ».
Lire le communiqué de presse de l'Inserm : https://presse.inserm.fr/grippe-nouvelle-piste-pour-developper-des-traitements-innovants/45255/