Adobestock
17/12/2024  - Redressement judiciaire  17467

Groupe Avec : nouveau sursis de six mois pour l'Amapa

L'Amapa a obtenu du tribunal judiciaire de Metz un renouvellement de sa période d'observation jusqu'au 2 juillet. Le PDG Bernard Bensaïd annonce une recapitalisation du groupe Avec de 35 millions.


Le tribunal judiciaire de Metz a placé l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa) en redressement judiciaire le 2 juillet dernier. Il vient de renouveler sa période d'observation de 6 mois jusqu'au 2 juillet prochain avec un renvoi à l'audience du 18 mars 2025 « pour faire le point sur les opérations de redressement », informe le groupe Avec dans un communiqué du 13 décembre. L'Amapa emploie plus de 4500 salariés et accompagne 30 000 personnes âgées à domicile. Une autre association du groupe, l'Association seniors temps libre (ASTL), propriétaire de l'Hôtel de Gournay à Metz et de 4 résidences autonomie, elle aussi placée en redressement judiciaire, obtient un sursis jusqu'au 5 mai 2025 avec elle aussi une audience le 18 mars.

Pour rappel, le groupe a mis en place un « plan de retournement » pour rétablir sa situation. Le PDG, Bernard Bensaïd « a d'ores et déjà pris, en concertation avec les administrateurs judiciaires, des mesures volontaristes afin de favoriser le redressement du groupe » indique le communiqué qui annonce une recapitalisation de 35 millions d'euros.

14/08/2024  - Privé non lucratif

L'AFA et l'APMMJL rejoignent la Fondation Partage et Vie

Sept établissements de Gironde et un des Pyrénées-Atlantiques sont concernés par une fusion qui se concrétisera le 1er janvier 2025.
09/08/2024  - Décret

Majeurs protégés : le Conseil d'État saisi sur l'externalisation du contrôle des comptes de gestion

Les principales fédérations de mandataires judiciaires à la protection des majeurs ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler un décret du 2 juillet et deux arrêtés du 4 juillet.
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
01/04/2024  - Coups de gueule/coups de coeur

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
30/05/2023  - Synerpa

Départ de la déléguée générale du Synerpa: «Circulez, y a rien à voir»

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
22/08/2022  - Grand âge

La Fnadepa reçue par le nouveau ministre

Le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a promis « des réponses structurelles dès la rentrée »
16/12/2021  -  Privé lucratif

Nicolas Hurtiger, élu président de Synerpa Domicile

Cofondateur de Senior Compagnie puis du groupe Zéphyr, Nicolas Hurtiger prend la tête du syndicat Synerpa domicile.
09/07/2021  -  Revalorisations

Les médecins-coordonnateurs se rebiffent!

Plusieurs syndicats appellent les médecins coordonnateurs à se cantonner aux 14 missions que leur fixe le Code de l'action sociale et des familles. Rien de plus.