@sipa
04/06/2024  - Réponse ministérielle  16854

Groupe Bridge : la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».

Dans le Haut-Rhin, les Ehpad Les Fontaines, rachetés fin 2021 par le groupe Bridge, ont été placés fin août 2023 sous administration provisoire pour une période de 6 mois, renouvelable une fois par décision expresse.

Quelques jours auparavant, la sénatrice (Renaissance) du Haut-Rhin Patricia Schillinger avait interpellé le gouvernement dans une question écrite.

Plus de 9 mois après, une réponse du 16 mai de Fadila Khattabi dresse tout d'abord un bilan du plan de contrôle des Ehpad au 31 décembre 2023 : 4 044 Ehpad différents ont été contrôlés, soit un taux de réalisation de l'objectif de 54,23 %. L'ensemble des contrôles a conduit au prononcé de 15 291 mesures correctives coercitives. On comptabilise 19 sanctions administratives à la suite de mesures d'injonctions.

En ce qui concerne le groupe Bridge (voir interview de son directeur général), 53 missions d'inspection-contrôle ont été conduites par les agences régionales de santé. « Des dysfonctionnements ont été constatés notamment au sein des Ehpad Les Fontaines portant principalement sur des effectifs insuffisants. Une mise sous administration provisoire des 3 sites pour 6 mois a été prononcée, le 28 août 2023. Depuis la mise sous administration provisoire, « des progrès ont été constatés mais la vigilance du Gouvernement est maintenue ».

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des personnes handicapées revient sur les nouvelles mesures législatives et réglementaires applicables aux Ehpad, redit « sa vigilance accrue » sur les groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».

A noter : le Tribunal administratif de Paris saisi en référé par la SAS Ehpad Les Fontaines (groupe Bridge) sur l'interdiction d'admission de nouveaux résidents dans les sites de Kembs et de Lutterbach a rejeté sa requête le 13 février dernier.

04/02/2025  - FHF

Hausse des cotisations CNRACL : « une décision brutale aux conséquences dramatiques »

La FHF demande pour les Ehpad publics une compensation intégrale des 4 points de hausse des cotisations retraite des employeurs prévue en 2025.
04/02/2025  - Etude

Adaptation du logement : le Crédoc sonde les retraités et les bailleurs sociaux

Face au vieillissement, la nécessité d'adapter son logement fait son chemin
04/02/2025  - PLFSS 2025

Le fonds d'urgence pour les Ehpad porté à 300 millions

L'exécutif va proposer de tripler le fonds d'urgence voté dans le PLFSS 2025 à l'initiative du Sénat.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
03/02/2025  - Théâtre

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.
03/02/2025  - Expérimentation art. 51

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.
03/02/2025  - Incendie

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.