Un an après sa mise en place, le groupe comptabilise 112 demandes de médiation réparties sur 360 établissements et agences d'aide à domicile.

Groupe Emeis : bilan de l'An I de la médiation
Emeis (ex-Orpea) publie le premier bilan du dispositif de médiation qu'il a mis en place en mars 2023. Animé par l'ancien ministre et avocat Claude Evin, il s'appuie sur l'expertise spécialisée de l'association Médiation Part'Age, composée de médiateurs formés, accompagnant l'intergénérationnel et la vulnérabilité. Il permet aux patients, aux résidents, aux bénéficiaires et à leurs proches de se sentir écoutés et entendus grâce à une approche structurée. Un an après sa mise en place, le Groupe comptabilise 112 demandes de médiation réparties sur 360 établissements et agences d'aide à domicile. 75% d'entre elles ont fait l'objet d'une proposition de médiation.
Le groupe en tire des premiers enseignements dans un communiqué du 27 janvier :
- la pertinence et l'intérêt d'un dispositif directement accessible par tous, sans filtre,
- la bonne appréhension du dispositif par les équipes emeis ;
- le rôle préventif de la médiation dans la gestion de la relation ;
- un bénéfice pour la construction du dialogue quelle que soit l'issue de la médiation.
Les témoignages, disponibles dans le rapport, confirment la valeur ajoutée de la médiation. Ce qui confirme la conviction d'emeis : « la médiation est un levier essentiel d'amélioration continue, permettant de garantir un environnement harmonieux et un cadre de soin où l'écoute et le respect sont au coeur des priorités du groupe ».