Jean-Marc Borello, ancien éducateur spécialisé, a créé en 1984 le Groupe SOS qui regroupe aujourd'hui 504 établissements et emploie 15 000 salariés. Le secteur seniors comprend
77 établissements et services dont 60 EHPAD.
Groupe SOS : "L'agilité est le maître mot"
Maryse Duval, directrice générale du secteur seniors a bien voulu nous expliquer comment elle entend relever le défi du grand âge.
Jean-Marc Borello vient de faire paraître un livre intitulé "pour un capitalisme d'intérêt général". Est-ce à dire que dans le domaine des EHPAD, il y a un modèle efficace entre le secteur public et le privé commercial, ou que le secteur des EHPAD a besoin de mutualiser avec d'autres secteurs (insertion, handicap, etc.) ?
Le modèle défendu par le Groupe SOS est bien sûr celui de l'Economie Sociale et Solidaire : répondre aux besoins sociaux et sociétaux en inventant des dispositifs économiques intelligents : l'exemple du surloyer solidaire que nous avons créé en 2014, repris et défendu aujourd'hui par les fédérations et utilisé par plusieurs associations. Evidemment les EHPAD ont besoin de mutualiser leurs ressources et leurs compétences à l'échelon d'une ville, d'un territoire, d'un Groupe. L'ouverture des EHPAD sur l'extérieur contribue également à cette mutualisation : Silver Fourchette, Seniors Connect + (Ehpad hors les murs)...
Est-ce que les reformes récentes sont une chance ou une complexité supplémentaire pour le Groupe SOS (CPOM/EPRD, CICE pour les associations) ?
La complexité des réformes est souvent liée au préalable des mises en application : les décrets sortent parfois après le démarrage de certains dispositifs (CPOM), nos partenaires institutionnels CD/ARS peinent à nous renseigner faute de lisibilité et les systèmes d'informations ne sont pas toujours adaptés au moment voulu : EPRD par exemple.
S'agissant du CICE, ou plutôt, s'agissant d'établissements privés non lucratifs associatifs, le CITS est une chance pour nos établissements pour retrouver une petite marge de manoeuvre financière à condition qu'il ne soit pas un prétexte pour baisser ou limiter certaines dotations par ailleurs.
Où en êtes-vous sur les CPOM ?
Rappelons que le Groupe SOS Seniors gère 74 établissements dont 60 EHPAD.
Nous avons signé en 2016 le plus grand CPOM de France puisqu'il couvre 29 EHPAD en Moselle.
S'agissant des EHPAD dans les autres départements, les CPOM seront localement négociés et signés en suivant le calendrier fixé par les Conseils départementaux et les ARS.
Patrice Lefrançois