Pour ce numéro consacré aux groupes de maisons de retraite privées commerciales, nous avons innové en classant les sociétés par chiffre d'affaires global, France plus étranger, toutes structures confondues (sanitaires et médico-sociales).
Groupes privés commerciaux : les grandes manoeuvres
L'avantage de ce classement est de mettre en avant la puissance financière des entreprises (certaines étant très impliquées dans les cliniques de soins de suite). Nous avons aussi ajouté le nombre d'établissements et le nombre de lits, ce qui permet de mieux comprendre la capacité de certains groupes à optimiser leur fonctionnement et à faire vivre leurs filiales spécialisées (restauration, formation, ingénierie, etc).
Par ailleurs, la présence en bourse ou l'entrée d'actionnaires financiers (investisseurs canadiens, belges ou Français, et demain peut être chinois) oblige ces groupes à plus de transparence en publiant leurs comptes, leurs objectifs et les moyens pour y parvenir.
On observe aussi que des groupes, plus petits, ont une stratégie purement régionale dont les synergies sont tirées de la proximité et d'une forte implication du management.
Il apparait également une troisième catégorie de groupes dont la stratégie est nationale avec des établissements disséminés sur tout le territoire. Leur cohérence et leur solidité tiennent beaucoup à la création d'enseignes et à leur positionnement. La qualité du management, l'expertise et l'implication des équipes feront alors toute la différence...